Conduite du changement

Tout va bien chez nous, mais ça ne va peut-être pas durer. Il va falloir anticiper le départ à la retraite de notre patron.

Comment ça se passe l’entreprise libérée ?

On a besoin de clarifier notre projet d’entreprise.

Comment peut-on travailler sur la vision ?

On a procédé par croissance externe. Et en termes de valeurs, on est un peu perdu.

Quel est l’objectif de la conduite de changement ?

L’émergence de nouveaux modes de management, de nouvelles façons de travailler et de consommer ou encore de nouvelles aspirations professionnelles viennent profondément remettre en cause la hiérarchie et le fonctionnement tels que vous les connaissez au quotidien.

Aujourd’hui, l’organisation managériale « Top - Down » montre clairement ses limites ainsi que ses difficultés à motiver et faire adhérer le plus grand nombre.

Ce changement réel et profond de paradigme bouscule la culture de votre entreprise et conduit ses dirigeants à changer leur posture.

En fait, il vous amène à repenser son organisation, son fonctionnement et son management dans leur globalité.

L’objectif est donc principalement de vous faire réfléchir à des éléments fédérateurs et porteurs de sens : quelle vision, quelle mission, quelles valeurs pour embarquer le plus grand nombre et replacer vos salariés au coeur de votre projet d’entreprise ?

Il est ici question d’apprendre à désapprendre et d’évoluer vers un mode de travail basé sur la coopération et la responsabilité partagée.

Comment l’accompagnement se déroule-t-il ?

Comme pour un coaching collectif, le LII © (Laboratoire Incubateur d’Idées ©) peut être parfaitement adapté.

Il commence par des séances d’anamnèse, qui vont nous servir à comprendre votre contexte et également à identifier les interactions et la dynamique dans laquelle vous vous trouvez.

Ces séances vont également vous aider à formuler les enjeux auxquels vous devez faire face et à définir votre objectif.

Elles se poursuivent par des séances de travail collectif avec des plans d’actions et des engagements.

Si besoin, elles peuvent être complétées par des séances de retours d’expériences ou de coaching individuel.

L’accompagnement à la conduite de changement ressemble à un tâtonnement. C’est un processus itératif, intuitif et évolutif.

Pour des raisons de pertinence et de qualité, les groupes sont animés par deux coachs certifiés HEC Executive Coaching, professionnels du monde de l’entreprise, formés à l’approche systémique et experts dans la dynamique des équipes.

haut