Médiation professionnelle

Deux membres du CODIR sont en opposition permanente. On n’arrive plus à travailler sereinement. Ça ne peut plus durer.

Les relations sont très tendues entre les partenaires sociaux et la direction. On a tout essayé. Il y a des conflits latents. Et à un moment, ça va exploser.

La médiation professionnelle en prévention… C’est vrai que c’est intéressant.

Médiation professionnelle by Agnes Menso : à qui s'adresse cette prestation 


L'entreprise peut avoir recours à la médiation professionnelle pour résoudre un conflit qui nuit au bon fonctionnement et à la performance de l'entreprise.
Ces conflits peuvent survenir entre deux collaborateurs, entre les salariés (ou les partenaires sociaux) et la direction.

Les techniques de médiation peuvent également être utilisées en prévention dans le cadre par exemple d’une profonde transformation de l’entreprise.

Elles servent alors à définir et faire vivre des principes de qualité relationnelle efficaces, acceptés par tous et indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.

Médiation professionnelle by Agnes Menso : quel est son objectif


Dans le cadre d’un conflit, la médiation a pour objectif de purger une situation émotionnelle éprouvante qui n’a que trop duré et qui empoisonne le fonctionnement de votre entreprise.

Une fois les points de vue et les divergences exprimés, la médiation professionnelle permet de retrouver l’apaisement, indispensable pour renouer le dialogue.
Les parties prenantes d’une médiation sont entièrement responsables des solutions qu’elles trouvent pour résoudre leurs différends.

La médiation permet alors de rentrer de nouveau dans une dynamique de travail positive.

Médiation professionnelle by Agnes Menso : quelle est sa valeur ajoutée


Elle permet de résoudre des conflits et de retrouver des principes de qualité relationnelle sains, indispensables au bon fonctionnement de toute organisation.

La médiation est menée par un tiers neutre, indépendant, impartial et tenu à la plus stricte confidentialité. Son issue est choisie par les parties prenantes, qui se sont engagées et qui sont responsables du résultat obtenu.

Médiation professionnelle by Agnes Menso : quel suivi mettre en place


La médiation professionnelle peut être suivie d'un accompagnement spécifique comme une prestation de coaching ou d’accompagnement à la conduite du changement.

haut