La confiance en soi

Sélection :
Catégorie :

Durée de lecture :

13 minutes

Publié le

Modifié le

Comment avoir confiance en soi ? Qui d’ailleurs n’a jamais souhaité développer sa confiance en soi ? Entre ceux qui semblent à l’aise en toutes circonstances et qui parviennent à donner le change, et ceux qui se laissent submerger par leurs émotions, le manque de confiance en soi peut rendre le quotidien difficile. Chaque action, qui peut sembler anodine pour certains (réussir son entretien de recrutement, demander une promotion, décrocher son téléphone, prendre la parole en public, convaincre son CODIR…), peut ressembler à un parcours du combattant pour d’autres.

Avatar de Agnes Menso

Coaching de dirigeants de PME et ETI

La confiance en soi
La confiance en soi

Sans compter qu’il est difficile de garder confiance en soi quand on a l’impression que tout va mal. Se dire que ce qu’on traverse n’est qu’un passage qui nous fait grandir, n’aide pas vraiment et peut même faire douter d’avantage. 

Résultat de l’éducation, de remarques plus ou moins assassines ou de rencontres, la prise de confiance en soi se joue dans dans les premières années de l’existence. Mais bonne nouvelle, nous avons tous la possibilité de changer cela, car gagner confiance en soi se travaille

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose de revenir sur les différences et les définitions respectives de la « confiance en soi » et de l’« estime de soi ». Puis je vous proposerai 10 exercices pour développer la confiance en soi et je répondrai, en fin d’article, à 3 questions que me posent mes clients dans le cadre de leurs séances de coaching individuel.

Définition de la confiance en soi

Les synonymes de la confiance en soi (psychologie), en anglais self-confidence, sont l’assurance, la hardiesse, le courage, … Selon Wikipédia, la confiance en soi est « une croyance positive que dans le futur, on peut généralement accomplir ce que l’on souhaite faire ». Abraham Maslow, psychologue américain, particulièrement connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins humains a souligné « la nécessité de faire la distinction entre la confiance en soi en tant que caractéristique de personnalité généralisée et la confiance en soi concernant une tâche, une capacité ou un défi spécifique (efficacité personnelle) ».

Il convient alors de noter la différence entre « confiance en soi » et « estime de soi ». Alors que la confiance en soi est « la capacité d’atteindre un objectif », l’estime de soi est, toujours selon Wikipédia, « un terme désignant le jugement ou l’évaluation qu’une personne a de sa propre valeur ». Ces deux notions sont bien sûr liées l’une à l’autre ; la confiance en soi est liée aux capacités d’un individu – c’est la confiance personnelle, alors que l’estime de soi se retrouve dans la valeur qu’il se porte.

Besoin d’une séance de coaching ?


Coach certifiée HEC, je vous accompagne dans tous vos projets de coaching (offre exclusivement dédiée aux professionnels)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *