Coaching organisationnel

Généralement, l’entreprise a recours au coaching organisationnel dans le cadre d’une crise, d’un profond changement ou encore dans le but d’atteindre un objectif de croissance.
J’aime parler du coaching organisationnel comme d’une bouffée d’oxygène.
Alors imaginons… La situation est sereine et globalement tout va plutôt bien. Et si vous profitiez de ce temps pour mettre du mouvement dans vos rouages, insuffler de l’air et une nouvelles dynamique dans vos pratiques, et rompre cette routine et sortir de ce ronronnement ? Sans hâte, sans précipitation, sans enjeux, si ce n’est celui de mieux fonctionner ensemble ?
Qu’en dîtes-vous ?

Qu’est ce que le coaching organisationnel ?

C’est un accompagnement spécifique d’un système « complexe ». Et l’entreprise en elle-même est un système complexe ! Elle est en effet composée de sous-ensembles (ou de sous-systèmes), qu’on appellera des équipes, elles-mêmes composées d’individus, de niveaux hiérarchiques différents.

Le coaching organisationnel est un accompagnement systémique, puisqu’il aide à la transformation d’une entreprise (ou d’un système) dans sa totalité et dans sa globalité. Il va donc faire travailler ensemble ces sous-parties.
Le coaching organisationnel peut donc « toucher » plusieurs centaines d’individus, de culture, de fonction et de métiers différents, éventuellement répartis sur plusieurs zones géographiques et ayant un objectif commun.

Présentation du coaching organisationnel

Il part du principe que les réponses, les solutions, les dysfonctionnement et les innovations sont à l’intérieur du système. C’est la raison pour laquelle, plus que jamais, le coach n’apporte aucune solution. Au contraire, il est même souhaitable qu’il « se fonde » dans l’équipe pour en questionner les pratiques. Il chemine, il explore, il tâtonne, il expérimente comme tous les autres membres. Mais il vient surtout vous challenger…

Le coaching organisationnel vous permet donc de créer, par vous-même et pour vous-même, les solutions dont vous avez besoin.
Le coaching organisationnel vous permet de vous interroger sur votre intention :

  • Pour quoi faîtes-vous cela ?
  • Dans quel but ?
  • A quel dessein ?
  • Que pouvez-vous faire pour mieux… ?
  • Que devez-vous arrêter de faire pour plus de… ?

Il vous permet d’être au clair sur votre vision, votre mission et vos valeurs. Il vous permet de prendre place.
En s’inscrivant dans une logique continue d’amélioration et d’innovation, le coaching organisationnel permet l’émergence et le développement de l’intelligence collective.
Il se concentre principalement sur les interactions entre les individus, les équipes, les différents groupes et sous-groupes qui composent le système, et met ainsi en lumière les bonnes pratiques et les dysfonctionnements. Il instaure ainsi de nouvelles modalités de communication, de dialogue, de management et d’engagement.
Le coaching organisationnel aide l’entreprise à dépasser ses blocages et ses résistances, et créent les conditions favorables d’une conduite de changement réussie.
Il renforce le rôle et la posture du dirigeant dans son leadership, car il est indispensable que le projet soit porté par la Direction Générale en vue d’un engagement et d’une motivation de tous.

Il renforce le savoir-faire et fait surtout la part belle au savoir-être.

Une coach professionnelle pour vous accompagner dans votre coaching organisationnel

En tant que Coach professionnelle, j’interviens avec plusieurs confrères. Nous sommes comme des architectes : nous vous réfléchissons dans vos pratiques, et nous vous accompagnons dans la transformation et la nouvelle organisation de votre système, afin que puissiez atteindre votre objectif.
Nous aimons dire que nous sommes un peu comme du « poil à gratter », qui observe :

  • Ce qui se passe dans le groupe en termes de comportements, de communication
  • Ce qui se dit
  • Ce qui se ressent
  • Comment tout cela s’organise
  • Ce qui ne se dit pas !

Modalités et déroulé des séances de coaching organisationnel

Dans le cadre d’un coaching organisationnel, il est conseillé de travailler avec un « pool de coachs », qui va lui aussi fonctionner comme un système organisé. Le fonctionnement est alors identique à celui d’une équipe projet face à un client.

Suivi du coaching organisationnel

Pour des raisons de déontologie, je refuse, en tant que coach professionnelle, d’intervenir simultanément sur plusieurs niveaux. En fonction de l’avancement de notre travail, je serai en mesure de vous proposer :

Focus sur le REX

A l’issue de la prestation de coaching organisationnel, nous vous proposons des points d’étapes sur :

  • Vos réussites
  • Vos axes de progrès
  • Vos ajustements
  • Vos freins et résistances
  • Les nouvelles formes d’apprentissage et de créativité

Exemple d’intervention de prestations de coaching organisationnel

« C’est pour nous l’entreprise libérée ? »

Voici le projet sur lequel je travaille depuis peu avec une PME du secteur industriel.
Le dirigeant a défini le modèle de fonctionnement qu’il souhaite pour l’entreprise. Alors ensemble, nous tâtonnons, nous expérimentons. nous explorons.
Nous rencontrons des résistances liées à des enjeux de pouvoir et d’ego. Mais nous faisons confiance avant tout à notre intuition et à notre ressenti.
Nos maîtres-mots :

  • Coopération
  • Co-construction
  • Intelligence collective
  • Responsabilité partagée

Témoignage client

Demande d’informations

Retour haut de page