3 conseils pour réussir sa rentrée

3 Conseils pour réussir sa rentrée

Tongs, shorts, maillots, chaussures de rando et paréos sont rangés.
Ce matin, pour beaucoup d’entre-nous, le réveil a sonné un peu plus tôt que d’habitude.

Pour ma part, ces congés ont été une parenthèse de quiétude et de bonheur absolus.

Même si je veux que ce bien-être continue à infuser, je suis heureuse de reprendre. Cela fait maintenant quelques jours que je tourne en rond, tant j’ai envie de voir aboutir mes projets et me lancer dans de nouvelles aventures.

Et vous, dans quel état d’esprit êtes-vous ? Que vous soyez détendu, anxieux, impatient ou un peu tout cela à la fois, voici trois conseils pour réussir votre rentrée à coup sûr !

Prolonger les bonnes habitudes des vacances

C’est faire de son mieux pour éviter de se faire happer par le quotidien et à terme envahir par l’énervement ou la colère.
Je m’explique : dès que vous sentez que vous vous agacez, je vous invite à vous reconnecter aux moments de détente que vous avez vécus pendant vos congés.

Cet été, je eu la chance de découvrir Bali en dehors des sentiers touristiques. J’ai été interpellée par le sourire et la gratitude des Balinais et envahie par la paix que j’ai ressentie.

J’ai décidé de tenter l’expérience et de faire miens ces principes de vie dans mon quotidien.
Chaque fois que je sens poindre l’irritation, je fais en sorte de « rompre » cette spirale pour me rappeler ces moments.
J’en ai fait l’expérience et ça fonctionne. C’est parfois difficile, car cela suppose de passer ces principes en « pilotage automatique » et repenser mon mode de fonctionnement.
Ceux qui me connaissent doivent sourire car ils savent que j’ai une belle marge de progression !
Je n’ai pas encore repris la conduite ; l’instant de vérité sera à ce moment-là, mais je suis convaincue que je vais y arriver.

A sourire, à témoigner de la gratitude et de la reconnaissance à la vie, à soi-même et aux autres, le quotidien est bien plus doux et bien plus léger.
Ce serait dommage de le gâcher (pour ne pas dire pourrir) par des broutilles.

Avoir des projets

Formulé différemment, cela serait « je prends rendez-vous avec moi-même ». Ce n’est pas faire preuve d’égoïsme, c’est juste penser à soi, élargir son horizon, faire ce qui nous rend heureux et nous apporte de la joie. En solo ou pas.

Ce n’est pas parce que vous pensez à vous que vous en oubliez les autres. Bien au contraire. On a tous besoin de moments pour se retrouver et se rencontrer de nouveau.

Alors, quels sont vos projets ?
Une formation que vous avez longtemps repoussée et qui, comme par hasard (mais que la Vie est bien faite !) tombe pile au bon moment ?
Une opportunité professionnelle, pour laquelle, malgré vos capacités vous n’osez pas vous lancer ? Votre meilleur ami vous dirait probablement « vas-y, tu en es capable, tu peux le faire ». Et il aurait raison.

L’exposition « Les Soirées Klimt » à l’Atelier des Lumières ? Elle est magnifique et ouvre de nouveau ses portes du 29 octobre au 2 novembre. En plus, pour terminer la soirée, le quartier regorge de petits restaurants sympathiques…

Ou bien des cours de TRX (Training Under Suspension) que vous avez découverts cet été et qui vous amusent beaucoup ?
C’est ludique et il y a peut-être une salle près de chez vous ou à côté de votre bureau.

Reprendre contact avec son équipe

Entre les départs et les retours de congés, cette semaine de septembre est peut-être la première depuis mi-juillet où tous les membres de votre équipe sont réunis.
Et si c’était l’occasion de les convier à un déjeuner de reprise, dénué de tout enjeu, rien que pour le plaisir de se retrouver et de se raconter ?

Ce sont des moments de partage comme il en existe malheureusement trop peu.
En tant que Coach professionnelle, je suis convaincue qu’ils sont la base de l’esprit d’équipe.
Vous allez découvrir chacun d’eux sous un nouveau jour, vous allez découvrir ce qu’ils aiment, ce qui les anime et ce qu’ils fuient.

Prenez le temps de cette prise de contact en douceur. Votre tête est encore un peu en vacances, celle de vos collaborateurs aussi et ça ne va pas durer !

Ce déjeuner de reprise peut également s’organiser avec des clients ou des fournisseurs.
L’essentiel, et c’est selon moi le plus important, c’est que ce moment soit sans enjeu, sans pression.
Je crois que c’est la recette magique pour qu’ait lieu une vraie rencontre, basée sur l’authenticité et la disponibilité.

On a le reste de l’année pour faire des déjeuners de travail ! Profitons encore de ces quelques instants de répit avant de nous jeter dans le tourbillon.

Une rentrée réussie est avant tout, pour moi, de me sentir à ma place.

« Me sentir à ma place… ».
Ce sont ces cinq petits mots qui me permettent de rentrer en résonance avec mon environnement.
Ce sont ces cinq petits mots qui me procurent ce sentiment d’apaisement et de plénitude.

Ce sont encore eux qui m’aident à vivre le mieux possible le moment présent et ne plus reporter ce que j’ai envie de faire et de dire : un sourire, un merci, un « non », un peu de mon temps avec nos anciens…
Car plus tard, il sera trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page