Développer son sens politique au travail

Développer son sens politique en entreprise

Avoir un sens politique, c’est avoir de l’influence, savoir communiquer et pouvoir évoluer au même rythme que le plus grand nombre. C’est pouvoir prétendre à des postes à responsabilité et développer un certain charisme professionnel.

Bien souvent, le terme « politique » a souvent une connotation négative et est associé à la manipulation. Mais dans le cadre professionnel, avoir un sens politique constitue un atout indéniable, à condition de l’appliquer de manière intègre et dans le respect de l’éthique. Comment alors développer cet atout ?

Comprendre le sens politique

Le sens politique est une aptitude à se fondre dans le contexte professionnel environnant. C’est avoir la faculté d’analyser une situation de manière à profiter au maximum des opportunités susceptibles de se présenter. Il s’agit alors d’anticiper et de connaître les besoins, les idées, les attentes, l’état d’esprit des autres (collègues, groupes, cellules, clients, fournisseurs, …) de manière à réagir et agir de la meilleure manière.

Avoir le sens politique, c’est être constamment en alerte :

  • C’est savoir analyser intelligemment chaque situation et choisir les bons mots pour s’exprimer,
  • C’est envoyer une image toujours maîtrisée en toute situation,
  • C’est être capable d’interpréter les relations et les dynamiques humaines,
  • Dans le même ordre idée, c’est pouvoir comprendre comment fonctionnent les choses dans les différents environnements où l’on évolue.

Sans oublier le respect des règles, en particulier celles qui n’ont pas été clairement énoncées. Il s’agit principalement d’attitudes (le savoir-être et les fameuses “soft skills” !) pour réussir et évoluer en entreprise.

Abonnement Webzine

Observer et écouter

La chose la plus importante pour cultiver votre sens politique en entreprise est d’avoir une haute faculté d’observation et d’écoute. D’ailleurs l’étymologie même du mot « politique » nous renseigne sur ses finalités. Ce terme vient notamment du grec « Politeia » qui veut dire structure d’un groupe, fonctionnement d’un ensemble social.

En ce sens, pour avoir le sens politique, il est indispensable d’observer tout ce qui se passe autour de soi, notamment au sein de l’environnement de travail, à toutes les échelles. Rien ne doit être négligé.
Au final, il s’agit essentiellement de parvenir à cerner les différents enjeux et de connaître les risques ainsi que les opportunités.

Accepter et appliquer les règles

Dès que l’on évoque la politique, certains ont tendance à croire qu’il est possible d’aller au-delà des règles. Bien au contraire. Tout le monde est concerné et le respect des réglementations prévaut.

Avoir le sens politique signifie être capable de comprendre et accepter les règles qui s’appliquent dans un environnement donné, sachant que celles-ci ne sont pas nécessairement énoncées clairement. Il existe des codes et des traditions implicites très importants à respecter. Personne n’est au-dessus de cela.

Rester soi-même tout en s’adaptant

Avoir le sens politique, c’est également avoir la capacité d’être authentique tout en étant capable de s’adapter à la situation environnante. Rester soi-même, c’est excellent – et c’est même la base, mais il est indispensable de respecter les autres. Cela implique notamment de savoir parler à bon escient : s’exprimer quand il le faut et avec les bons mots. Ou bien se taire…

Il faut alors avoir l’intelligence d’analyser l’histoire de l’entreprise pour connaître les limites à ne pas dépasser lorsqu’il est nécessaire d’exprimer une opinion ou une idée.

Ne reniez jamais vos valeurs ni qui vous êtes !

Agnès Menso,
Coach professionnelle
Abonnement Webzine

Comprendre les rouages de l’entreprise

Pour avoir un véritable sens politique, il est indispensable que vous connaissiez parfaitement l’environnement dans lequel vous évoluez. Vous devez connaître les codes en vigueur, que ce soit au niveau des collaborateurs ou des dirigeants.

Apprenez à détecter les alliances flagrantes ou tacites et repérez les stratégies adoptées par les différents acteurs au sein de l’entreprise. Cela est indispensable pour obtenir plus tard et plus facilement un poste à responsabilité, et porter vos convictions.

L’objectif est ici de deviner quels sont les différents facteurs d’influence sur les prises de décisions. Pour cela, vous devez être constamment à l’affût et connaître les enjeux à tous les niveaux. Au final, il s’agit de comprendre les rouages du pouvoir pour avoir plus d’influence.

Identifier et saisir les opportunités

Savoir anticiper est une qualité indissociable du sens politique. Grâce à l’observation et l’analyse de votre environnement, vous serez à même d’identifier toutes les opportunités et saisir celles qui peuvent/doivent l’être.

Lorsque vous connaissez parfaitement votre environnement, vous êtes à même d’interpréter les différents signaux. Au final, vous saurez exactement pourquoi, quand et comment agir. En pratique, vous serez capable de concrétiser le projet adéquat au moment opportun. Cette parfaite maîtrise vous permettra également d’optimiser vos relations au sein de l’entreprise.

Identifiez les personnages clés mais ne sous-estimez pas les autres… Vous ne savez jamais de quoi demain est fait !

Agnès Menso,
Coach professionnelle

Avoir un bon sens relationnel

Le sens relationnel est primordial pour avoir le sens politique en entreprise. Il ne s’agit pas seulement de bien connaître les différents acteurs de l’entreprise, il est important de cerner les personnalités.

Mais il faut aussi être doué pour tisser les bonnes relations et savoir vers qui se tourner au moment voulu. Vous devez également pouvoir vous allier avec certains collaborateurs, clients, fournisseurs ou partenaires de façon stratégique, pour atteindre vos objectifs.

Savoir convaincre et influencer

D’entrée de jeu, il faut faire la différence entre manipuler et convaincre. Manipuler implique d’imposer vos idées aux autres en faisant appel à des procédés sournois. Ici interviennent les notions d’intégrité et éthique et il s’agit d’une ligne à ne surtout pas dépasser pour rester dans le « politiquement correct ».

Avoir le sens politique, c’est être capable de faire en sorte que les autres adhèrent à votre projet parce que vous avez su mettre en avant les bons arguments. Votre force consiste à cultiver votre charisme et inspirer confiance par rapport à des collaborateurs qui rejoignent volontiers un projet intéressant.

Avoir de l’audace

Avoir un sens politique, c’est cultiver votre courage. C’est être capable de prendre des risques calculés et se lancer au bon moment, mais aussi de la meilleure façon. Vous devez pouvoir vous adresser aux bonnes personnes quand il le faut. Ni trop tôt ni trop tard.

L’audace est un atout précieux face aux situations difficiles, notamment en cas de conflit. Vous devez être capable de prendre les bonnes décisions en situation de crise et rechercher la solution de manière stoïque, sans panique.

Avoir une vision stratégique des choses

Avoir une vision stratégique, c’est être capable de se projeter loin et avoir une perspective large de toute situation. De cette manière, vous pourrez prendre les meilleures décisions, en tenant compte de tous les enjeux.

Concrètement, il est important de ne pas rester attaché au moment présent et ne pas non plus se cantonner à l’aspect opérationnel des choses. Il faut prévoir les retombées de toute action et décision sur le long terme pour être plus performant.

Avoir le sens politique, c’est pouvoir développer un certain nombre de compétences, au-delà des aptitudes purement techniques. Celles-ci impliquent des facultés humaines, empathiques et stratégiques. L’objectif final étant de pouvoir bénéficier de retombées positives aussi bien du point de vue individuel et collectif. Mieux encore, c’est avoir l’assurance d’évoluer dans votre carrière professionnelle tout en étant reconnu pour vos qualités et votre intégrité.

Abonnement Webzine
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page