L'esprit d'équipe

L’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe est indissociable du rôle du leader. La représentation la plus connue en est l’équipe de France de Football d’Aimé Jacquet et de Didier Deschamps qui gagne et emmène avec elle tout un pays. Alors quelles sont les principales qualités du leader ? Sur quel leviers peut-il s’appuyer pour construire et développer l’esprit d’équipe ? Quels sont les enjeux de l’esprit d’équipe en entreprise ?

Définition de l’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe est un lien entre les membres d’un groupe, qui font corps pour atteindre un objectif commun en plaçant le succès du collectif au delà les enjeux individuels. Sans esprit d’équipe, les individus restent une somme d’individualités qui forme un groupe.
En tant que coach professionnelle, j’ai pu constater à quel point l’esprit d’équipe peut transcender des femmes et des hommes. Il permet d’aller chercher le meilleur en eux. Il transforme un groupe en une équipe soudée et combative, qui a du plaisir dans ce qu’elle entreprend.

Les cinq qualités du leader

Le leader a une vision.

Didier Deschamps, par exemple, voulait gagner la coupe du Monde de Football. Il ne s’en est jamais caché. Il l’a fait. Ils l’ont fait. Ensemble.
Ambitieux, courageux, déterminé et très bien entouré, il a su fédérer des hommes autour de lui et les emmener vers la victoire.
Ce n’est d’ailleurs pas une équipe qui est avec lui, mais tout un pays qui soutient « Les Bleus ».

Le leader est exigeant.

Un leader qui réussit est un leader qui travaille. Sans cesse et sans relâche. Mais je crois qu’avant tout, il a du plaisir dans ce qu’il entreprend et de l’amour dans ce qu’il fait. C’est peut-être pour cela qu’il peut tenir dans la durée.

Le leader est humble.

Il comprend et apprend de ses erreurs pour surmonter l’échec. Il sait se remettre en question, revoir et adapter sa stratégie et son plan de bataille. Une erreur, oui… Mais jamais deux fois la même ! Il est en lien permanent avec la réalité du terrain, auprès duquel il prend conseil.

Le leader est exemplaire.

Il se doit d’être irréprochable dans ses propos et ses comportements. C’est difficile de recadrer un collaborateur quand sa propre attitude peut être critiquée…

Le leader sait gérer son égo.

Il sait développer le potentiel et les talents de son équipe. Il ne justifie jamais ses choix et ses décisions, qu’il prend pour le bien-être et le fonctionnement du collectif et il les assume. Il n’a pas peur de voir émerger d’autres leaders qui pourraient lui faire de l’ombre. C’est d’ailleurs ce qui construit en partie sa légitimité et son autorité.

Ce sont tous ces points que nous abordons dans le cadre d’un coaching de dirigeant.

« J’ai confiance en toi, tu peux le faire » : Comment développer l’esprit d’équipe en entreprise ?

Tout comme son leader, une équipe qui gagne est avant tout une équipe qui prend du plaisir dans ce qu’elle fait. C’est peut-être même le socle de ce qui constitue l’esprit d’équipe en entreprise.

L’esprit d’équipe protège les plus vulnérables et développe des relations de solidarité et de confiance entre tous ses membres. Cette notion de sécurité et de confiance est indispensable, pour ceux qui en ont besoin et pour les plus forts dans les moments de creux et de doute.

Il autorise également l’équipe à ralentir pour lui permettre de s’octroyer des moments de pause, des temps de repos et de récupération. Cela lui évite burn-out et surtout lui permet de garder en tête l’essentiel. C’est ainsi qu’elle peut prendre soin d’elle et veiller au bien-être individuel, moteur et carburant du collectif.
Une équipe « bien dans ses baskets » est une équipe qui gagne.

L’esprit d’équipe permet d’apprendre de ses échecs et de se remettre en question.
Il n’y a pas de petits succès et le chemin parcouru est tout aussi important que le résultat final. Il se nourrit de chaque victoire, indispensable pour donner confiance et souder les femmes et les hommes entre eux. On sait que ce ne sont pas forcément les meilleurs qui réussissent, mais ceux qui sont soudés et unis…

L’esprit d’équipe mobilise les individus, dans l’échec comme dans la victoire. Garder un esprit d’équipe dans une entreprise (comme dans une équipe sportive) qui a tout gagné est un véritable défi. La sensation de vide peut être un virage difficile à négocier.

Seul l’esprit d’équipe peut (re)donner un nouveau souffle de vie, de dépassement et de conquête.
L’esprit d’équipe se mesure également dans la capacité de chacun à se mettre entre parenthèse au profit du collectif.

L’individualisme n’a pas lieu d’être. Cet aspect suppose une bonne gestion de l’égo de chacun. Le succès individuel devient alors une victoire collective, qui vient nourrir et renforcer les liens.
Il développe la « culture de la gagne » car personne n’est là pour uniquement « faire le job » ; l’enjeu collectif prime alors sur l’enjeu individuel. Il permet à chacun de développer ses compétences individuelles pour les mettre au service de l’efficience collective.

Le recrutement de talents différents et la transmission permettent aux individus de se compléter et s’enrichir mutuellement.
Il offre également la possibilité de s’améliorer en permanence grâce à la formation. Le « reverse mentoring » prend ici toute sa force.

Enfin, la communication entre ses membres est un indicateur fiable et sain de l’esprit d’équipe. Chacun ose dire les choses et a l’espace nécessaire pour exprimer ses émotions.

Cela est possible car l’équipe a su créer un lien de confiance et de respect qui autorise cette liberté de parole bienveillante et constructive.

Les enjeux de l’esprit d’équipe en entreprise

Un manque d’esprit d’équipe peut être à la base d’une baisse de performance et d’une ambiance qui se dégrade au sein d’une entreprise. Un marché tendu, des clients volatiles ne peuvent être les seuls responsables.

En fin d’année par exemple, il fait la différence sur la motivation de l’équipe, pour qu’elle aille puiser en elle les ressources nécessaires à l’atteinte de son objectif.

Clé du succès et de la performance économique, l’esprit d’équipe nourrit également le bien-être des collaborateurs. Il autorise la prise d’initiative, toujours plus facile dans une équipe solidaire et soudée, développe la motivation des collaborateurs et renforce le sentiment d’appartenance, et de fierté.

L’esprit d’équipe ne se décrète pas. Il se construit sur la confiance et sur l’envie de chacun à faire grandir l’équipe. Il repose sur un sens et des valeurs partagés, et donne un supplément d’âme dans tout accomplissement.

L’esprit d’équipe pourrait d’ailleurs se résumer ainsi : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » – Proverbe africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page