La loi d'attraction

La loi d’attraction

C’est une loi vibratoire universelle d’une très grande puissance.

La loi d’attraction sous-entend qu’on attire à soi des événements, des circonstances, des personnes qui vibrent sur la même fréquence ou sur le même canal que soi.

Autrement dit, si vous vibrez positivement, vous attirez à vous des événements positifs.
Et si vous vibrez négativement, vous attirez alors inévitablement ce que vous redoutez et cherchez à éviter.

C’est un peu comme si on était sur la « même longueur d’ondes ».
J’ai identifié cinq règles de la loi d’attraction. Ces règles nous interpellent car elles bouleversent notre mode de fonctionnement, nos croyances les plus profondes, nos certitudes, notre éducation et notre système de pensée.

Elles nous conduisent en fait tout doucement vers plus de responsabilité et de liberté.

Les règles de la loi d’attraction

Sans l’avoir remarqué, ou sans y avoir prêté attention, nous avons tous fait l’expérience de la loi d’attraction. Peut-être avons-nous même pensé que cela était normal ou dû au hasard…
En tant que Coach professionnelle, je crois tout simplement que ce sont nos propres pensées, nos actes, nos croyances qui créent les conditions de ce qui nous arrive.

Avoir confiance en soi (et en la vie)

C’est un point que j’aborde souvent dans le cadre de mes missions de coaching au féminin.

La confiance est le « carburant » de la loi d’attraction. C’est lui qui nous permet d’oser et « dire oui » à la curiosité, à la fantaisie pour nous laisser porter vers de nouvelles aventures.

Peu importe que vous ayez (ou pas) toutes les compétences pour décrocher ce job qui vous fait rêver. Vous le voulez ? Allez-y !
Vous avez des doutes sur votre niveau d’Anglais pour demander cette promotion ou mener cette négociation ? Ce n’est pas très grave, entrainez-vous et lancez-vous ; votre expertise, votre personnalité et votre enthousiasme feront la différence.

Balayez vos doutes et cette petite voix qui vous fait douter, projetez-vous. La vie réserve des surprises, parfois bien plus belles que celle qu’on a imaginées…

Avoir confiance en soi, c’est être indulgent envers ses erreurs, comme vous le feriez avec une personne que vous aimez. Vous saurez instinctivement trouver les mots pour la réconforter ou lui remonter le moral. C’est pareil avec vous.

Avoir confiance en soi, c’est aussi célébrer et savourer ses victoires, reconnaitre son mérite, se féliciter et s’encourager. C’est tout simplement être fier.e de soi, sans fausse modestie comme vous pouvez l’être de votre ami.e, qui a fait un carton dans sa négociation ou dans son entretien d’évaluation.

C’est ainsi que vous allez vous créer un environnement favorable et attirer à vous des événements et des personnes sur le même canal vibratoire que le votre.

Écouter son intuition et ses émotions

« C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire ; c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter ; c’est parce qu’elle semble obscure qu’elle est lumineuse », Victor Hugo.

En écoutant notre intuition et en étant attentif à nos sensations, on ressent en nous, au plus profond de notre être, confort ou malaise.
On sait alors instinctivement si on est aligné et en accord avec nos actions. Ou pas ! Dans le cadre d’un coaching de dirigeant, c’est un aspect que j’aime particulièrement aborder.

J’aime demander à mes clients combien de fois ont-ils privilégié leur mental et négligé cette petite voix qui leur disait « je ne le sens pas » ?
Combien de fois se sont-ils dit « et pourtant, au fond de de moi, je le savais. J’aurais du y aller » ?
Vous savez ce qui est juste pour vous. Vos émotions et votre intuition sont votre boussole. Faîtes-vous confiance. Faîtes-leur confiance.

La loi d’attraction n’a rien d’intellectuel. Bien au contraire ; elle est reliée à nos émotions et à notre intuition.
Elle nous invite à lâcher notre mental. Notre cerveau peut nous « tromper », et nous jouer des tours ; il est extraordinaire pour nous convaincre et nous dire ce que nous avons envie d’entendre. Ce n’est pas le cas des émotions.

Être soi-même

La fausseté et l’hypocrisie n’ont pas leur place dans la loi d’attraction.
Qui dit loi d’attraction dit authenticité. Cette authenticité ne peut venir que du cœur, que de l’intime, car elle implique une projection et une visualisation de l’état désiré.

Cette projection, purement émotionnelle est reliée à soi et à son intention la plus profonde.
C’est là qu’intervient la différence avec la volonté, issue du mental et déconnectée de toute émotion.

On a en effet tous rêvé ou désiré quelque chose (ou quelqu’un). Soit cela n’a pas fonctionné comme on l’aurait souhaité soit cela ne s’est jamais produit.

Et si la raison à cela était dans l’authenticité et dans l’intention de notre demande ?
Et si cette demande cherchait plus à combler un manque, un vide plutôt que nourrir notre Être profond ?

Se laisser porter par des pensées positives

Avez-vous remarqué combien les pensées positives nous mobilisent et développent nos potentiels, alors que les pensées négatives nous rétrécissent et entravent notre créativité ?

Et si au lieu de se plaindre, ressasser et ruminer des pensées toxiques, on se focalisait sur les événements positifs de la vie ? Car il y en a. Mais pouvons-nous juste les voir ?

Se laisser porter par des pensées positives, c’est aussi éviter les personnes « à forte teneur emmerdementielle ».
Avez-vous remarqué à quel point quelqu’un qui se plaint de son sort en permanence peut déteindre sur vous, vous embarquer dans sa spirale et nuire à votre moral ?

Vous ne changerez pas ces personnes, et il vous faut parfois les accepter. A vous alors de fixer la limite de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas, pour les côtoyer sans vous laisser envahir.

Savoir lâcher

C’est le fameux lâcher prise ! Celui dont on parle mais qu’on ne sait pas forcément expliquer.
Pour moi, le lâcher prise s’articule autour de deux axes :

  • Le premier, c’est faire ce qu’il faut avec une intention réelle, avec authenticité et honnêteté, sans être guidé par la peur ou par le manque,
  • Le second, c’est savoir « se desserrer » pour laisser s’échapper le contrôle et y renoncer.

Lâcher prise signifie lâcher son égo, comprendre qu’on a des limites, comprendre qu’on ne peut pas tout influencer ni tout changer, si ce n’est le regard qu’on porte sur les autres, sur les événements et sur soi.

Lâcher prise signifie vivre et savourer pleinement le moment présent.

On se rend compte alors à quel point on peut donner une autre saveur et une couleur différente à la vie.

Si vous êtes encore là, c’est que la loi d’attraction vous interpelle… Vous avez probablement lu des articles et vu plusieurs vidéos.

La loi d’attraction, comme certains voudraient bien nous le faire croire, ne se décrète pas et ne s’applique pas d’un claquement de doigt.

A les entendre, on serait proche de la recette magique ou miraculeuse…
C’est loin d’être le cas. Restez prudent.

3 réflexions sur “La loi d’attraction”

  1. Avatar

    Merci Agnès pour cette jolie pensée. Je me retrouve tout à fait dans ce que tu écris. Récemment, une étude scientifique américaine (une vraie) a publié des résultats très intéressants: les personnes optimistes vivent de 10 à 15% plus longtemps que les autres; et ce, même lorsqu’elles souffrent d’une pathologie lourde ! C’est énorme.
    On le subodorait. A présent on le sait.
    Alors soyons positifs, ça ne coûte rien et en plus, ça nous prolonge la vie !

  2. Avatar
    Béatrice Madeline

    « Aide toi, le ciel t’aidera »
    La loi d’attraction me renvoie à une maxime souvent prononcée mais parfois mal comprise. « Aide-toi, le ciel t’aidera ». Pas question ici du Ciel au sens biblique, ni d’une manifestation supérieure, mais bien du fait qu’on récolte que ce l’on sème. Lorsqu’on est énergique, actif, positif, on a bien plus de chances « d’y » parvenir (quel que soit l’objectif convoité) que si l’on est vide d’énergie et négatif…Et de même, sourire aux autres multiplie la chance de voir les autres (et la vie) vous sourire en retour. Au fond, tout cela est très cohérent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page