Autant aimer l’autre et lui porter de l’affection, de l’amour, de la tendresse et de l’admiration peut sembler un acte naturel, et finalement, assez simple, autant s’aimer soi-même peut parfois relever d’un apprentissage long et pénible. Entre celles et ceux (à l’ego surdimensionné) qui inondent les réseaux sociaux de leur réussite éclatante et de leurs photos sous toutes les formes et sous tous les angles, avec lesquels nous nous comparons sans nous faire de cadeau, il est parfois difficile de trouver le chemin pour apprendre à s’accepter.
Alors comment apprendre à s’aimer ? Comment apprendre à se valoriser ? Comment se faire du bien soi-même ? Je vous propose de retrouver ci-dessous 10 conseils pour apprendre à s’aimer, s’accepter tel qu’on est, assumer sa personnalité et enfin être bien avec soi-même.
A la fin de cet article, je répondrai à trois questions que me posent mes clients dans le cadre de leur séance de coaching individuel.
- Apprendre à s’aimer
- Nos 10 conseils pour apprendre à s’aimer soi-même
- Prendre de la distance avec les messages négatifs
- Cesser de se comparer
- Oublier le perfectionnisme
- Fuir les personnes toxiques (et les empêcheurs de tourner en rond)
- Se centrer sur ses qualités
- Être honnête sur ses défauts et ses erreurs
- Prendre soin de soi
- Se parler gentiment
- Développer sa confiance en soi
- Consulter un thérapeute
- Cadeau bonus : Faire ce qu’on aime
- S’aimer pour la vie !
- Les réponses à vos questions pour apprendre à s'aimer
Apprendre à s’aimer
Savoir s’aimer n’a rien à voir avec de l’égoïsme, de la prétention, ou une version narcissique de sa personne. Pour apprendre à s’aimer, je pense qu’il faut avant tout s’accepter et être loyal avec soi-même. Et qui dit s’accepter, dit se connaître, avec ses défauts, ses réussites, ses qualités, ses erreurs, ses émotions, son caractère, sans faux-semblant ni culpabilité, et avec l’envie sous-jacente de s’améliorer, non pas pour être aimé des autres, mais pour être mieux avec soi-même.
Bien vivre avec soi-même demande un peu d’entraînement et comment s’aimer est un processus qui exige du temps. On ne décrète pas en effet, du jour au lendemain, « allez, aujourd’hui, je m’aime ! ». Ça ne fonctionne pas ainsi, car la plupart du temps, on n’a pas forcément conscience de ne pas s’aimer. Mais alors pourquoi est-il important d’être bien avec soi-même ? Il y a plusieurs raisons à cela :
La suite est réservée aux abonnés.
Abonnez-vous
Pour 9,90€/mois, obtenez un accès illimité à l’ensemble des articles du site.
Achetez cet article
Pour 7,50€, déverrouillez l’accès à cet article.
Comment s’aimer et s’apprécier ?