Changer de vie

Comment changer de vie ?

« Comment je peux changer ma vie ? », « J’ai besoin d’aide pour changer ma vie », … Ce questionnement n’est pas anodin. Il signifie que vous avez pris conscience que cette situation ne vous convenait plus. Il y a quelques mois, quelques années de cela, vous en étiez satisfait ; mais aujourd’hui, vous avez envie d’une nouvelle vie. 

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à vouloir changer de vie ! La COVID-19 nous a amenés à nous interroger sur le sens que nous lui donnions. Certains ont sauté le pas : ils ont déménagé, repensé leur façon de travailler, changé de job, et même créé leur entreprise… Ce désir d’autre chose était-il ancré depuis plusieurs années ? L’actualité a-t-elle permis de le concrétiser plus rapidement ? Ou bien au contraire, la décision a-t-elle été prise sur un coup de tête ?

Changer de mode de vie implique de créer de la place dans votre quotidien pour instaurer ces nouvelles façons de faire et ces nouvelles façons d’être. Mais concrètement, comment cela se passe-t-il ? Comment changer de vie ? Comment changer sa vie en mieux ? Comment commencer une nouvelle vie ? 

Téléchargement e-book bien-être du chef d'entreprise

Je vous propose de retrouver mes conseils pour vous aider à changer de vie. Mais peut-être, vous rendrez-vous compte que votre projet de partir au bout du monde ou devenir prof de yoga, ne vous convient pas vraiment et que vous pourrez trouver votre sérénité dans de petits ajustements du quotidien…

À la fin de cet article, je répondrai à 3 questions que me posent mes clients dans le cadre de leurs séances de coaching.

Comment faire pour changer de vie ?

Oser changer de vie est une démarche courageuse, qui part d’un désir émanant de soi. En effet, on ne change pas de vie pour faire comme son collègue, son associé ou un influenceur qu’on suit sur les réseaux sociaux. On change de vie pour trouver un équilibre, retrouver une forme de paix et de sérénité en soi et avec ceux qu’on aime. Alors comment changer sa vie en mieux ?

Bien se connaitre

C’est certainement l’aspect le plus important.

  • Que voulez-vous vraiment ?
  • Voulez-vous « tout plaquer » pour recommencer une nouvelle vie ?
  • Ou bien voulez-vous améliorer sensiblement votre quotidien ? 

Connaître les autres, c’est sagesse. Se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure,

Lao Tseu

On pourrait penser qu’il est difficile de changer de vie sans argent. Mais nul besoin d’un changement spectaculaire pour être plus heureux ; chacun peut trouver un meilleur équilibre de vie et plus de bien-être en changeant son quotidien à moindre frais :

  • Partager plus de moments avec son partenaire, 
  • Pratiquer plus de sport, 
  • Passer moins de temps sur son portable, 
  • Réduire sa consommation de cigarettes / sucreries / café, … 

Changer complètement de vie pour fuir une routine qui vous convient, et voir de quoi vous êtes capable, n’a aucun sens. Il n’y a d’ailleurs aucune honte, ni regret à éprouver, d’être heureux et serein avec ce que vous avez. C’est en réalité ce à quoi vous aspirez. Et le jour où cela ne vous conviendra plus, il suffira peut-être de bouger un curseur plutôt que partir changer de vie.

Prendre conscience de ce qu’on fait et de ce qu’on veut vraiment est déjà un grand pas. Connaissez-vous la loi d’attraction, qui nous permet de changer notre système de croyances et donc, nos représentations ? 

J’ai partagé avec vous plusieurs citations de Lao Tseu si vous voulez changer de vie car elles me parlent. Certaines de Gandhi, Einstein, Simone de Beauvoir ou encore Coco Chanel peuvent résonner très fort en vous. Laissez-vous porter…

Faîtes-vous confiance 

Et oubliez les tests qui fleurissent sur le web et qui vous promettent monts et merveilles ; ils sont aussi fiables que les horoscopes ! En revanche, se fier à son intuition, écouter ses émotions et son ressenti, sont d’excellents indicateurs. Oubliez vos croyances limitantes ; pensez à vos succès passés et aux capacités que vous avez mobilisées pour réussir. Vous pouvez y arriver !

Pratiquez les affirmations positives

On a tendance à se juger sévèrement, à se parler durement ou à peu se considérer. Bref, on ne se fait pas de cadeau. Et si avant de tout changer dans notre vie, on se regardait avec plus d’amour et d’indulgence, comme le font celles et ceux qui nous aiment ? Afin de limiter l’impact des pensées négatives, qui nous minent et créent notre réalité, je vous propose d’avoir recours à des affirmations positives puissantes. J’en ai créé 52, à vous de choisir celles qui vous conviennent !

Demande d'entretien

Être prêt à grandir

Le résultat est certes important à vos yeux, car vous mettez dans votre projet votre énergie et tout votre coeur. Je pense que l’essentiel réside dans le travail que vous allez entreprendre, dans la persévérance dont vous ferez preuve, et dans l’Être que vous allez découvrir en vous. Le chemin est donc tout aussi important (si ce n’est plus) que le but que vous vous êtes fixé.

Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin,

Lao Tseu

Se faire aider

Que vous soyez au début de votre projet, ou que celui-ci soit bien avancé (et que vous vous apprêtez à faire le grand saut), vous pouvez avoir besoin d’aide. Pour vous guider dans votre réflexion qui va vous permettre d’améliorer votre vie actuelle ou de recommencer une nouvelle vie, j’ai mis en place toute une gamme de prestations de coaching personnel et de coaching professionnel. N’hésitez pas à consulter ces rubriques pour enfin vivre la vie qui vous ressemblera le plus possible !

Quelles sont les étapes pour changer de mode de vie ?

Avant de vous lancer, voici quelques conseils pour vous aider à préciser votre projet :

Définissez vos motivations

Quelles sont vos motivations pour commencer une nouvelle vie ? Dans un premier temps, il me parait intéressant de faire la différence entre :

  • Je dois changer de vie, 
  • Je voudrais changer de vie,
  • J’ai besoin de changer de vie,
  • J’ai envie de changer de vie.

Au fond de vous, que voulez-vous vraiment ? De quoi avez-vous envie ? J’insiste sur cette notion d’envie car elle est primordiale. C’est elle qui va porter et soutenir vos efforts. Elle est en effet bien loin, en termes de ressenti, du besoin et du devoir. 

Nous sommes loin de la décision prise sur sur un coup de tête, pour fuir quelque chose ou quelqu’un. Ce désir est devenu une certitude. Il a muri en vous, il a grandi jusqu’à s’imposer au grand jour, comme une évidence. On sent d’ailleurs intuitivement que c’est le moment. Ou pas… 

Il existe de nombreux livres pour vous guider dans votre projet de changer de vie. Je n’ai pas pour habitude de recommander tel ouvrage ou tel autre. Certains sont une source de conseils et d’astuces, n’hésitez pas à vous en inspirer, tout en faisant preuve d’esprit critique.

Fixez votre objectif 

Il est indispensable de vous donner un cap, avec des étapes intermédiaires qui vont jalonner votre projet.

  • J’ai envie de changer de vie personnelle

Que voulez-vous changer dans votre vie personnelle ? Vous voulez déménager, changer de déco, changer de cuisine (1/3 des Français cuisinent d’avantage depuis le 1er confinement), pratiquer plus de sport ? Vous rêvez de faire le tour du monde ou d’écrire un bouquin ?

  • J’ai envie de changer de vie professionnelle

Que voulez-vous changer dans votre vie professionnelle ? Vous avez envie d’évoluer dans votre société, changer de job et prendre de nouvelles responsabilités, créer votre entreprise ? 

Conseil de Coach : Pensez à parler de votre projet aux RH de votre entreprise et à votre manager, dans le cadre par exemple de votre entretien d’évaluation,

Agnes Menso, Coach professionnelle et Coach personnelle
  • J’ai envie de changer totalement de vie

Que voulez-vous dire par « changer totalement de vie ? » Qu’est ce qui est le plus important pour vous ? Est-ce un changement à court, moyen, long terme ?

Un changement de vie implique de la persévérance et de la patience. Et quoi de mieux que la politique des « petits pas » ? Un petit pas n’est pas une petite action ! Avec ses résultats encourageants, visibles rapidement, ils redonnent le moral, maintiennent l’envie de poursuivre l’effort et d’entreprendre des changements de plus grande ampleur.

Conseil de Coach : Notez vos actions, vos progrès… Quand vous les relirez, vous mesurerez le chemin parcouru et les efforts entrepris. Et célébrez votre victoire !

Agnes Menso, Coach professionnelle et Coach personnelle

Ce n’est pas parce que c’est une action que vous estimez « petite », que le changement qui s’opérera le sera… Soyez indulgent avec vous-même, c’est le 1er pas qui compte ! C’est ainsi que vous redonnerez du sens à votre vie et que vous la transformerez peu à peu.

Les grandes idées pour changer de vie (et le monde !) sont certes très nobles, mais peuvent nous décourager et nous amener à renoncer avant même d’avoir commencé. Faisons comme le colibri, faisons notre part, et ce sera déjà très bien.

Le plus grand arbre est né d’une graine menue,

Lao Tseu

Choisissez quelque chose qui vous tient à cœur

Faîtes abstraction du regard des autres, suivez vos envies et votre intuition. L’idée n’est pas de faire quelque chose d’utile, mais quelque chose qui vous plait. Et si ce qui vous plait est d’apprendre le Karakalpak (langue appartenant à la famille des langues turques, parlée dans le nord de l’Ouzbékistan par le peuple du même nom, très apparenté aux Kazakhs), faîtes-le ! Source d’enrichissement inépuisable, la nouveauté fait grandir et développe l’estime de soi et la confiance en soi.

Apprendre, c’est s’ouvrir aux autres et sortir de sa zone de confort,

Agnes Menso, Coach professionnelle et Coach personnelle

Donnez-vous du temps

La préparation du projet est primordiale. Renseignez-vous, recueillez des témoignages de ceux qui ont changé de vie, parlez-en autour de vous, … 

La phase de transition est également importante. Elle permet de mettre des paliers et de jalonner les étapes du changement de vie en cours. Vous pouvez par exemple en avoir assez d’être salarié, et vouloir vous lancer dans l’artisanat. Rien ne vous empêche, au début, de concilier les deux. Cela vous donne du temps pour tester votre projet, l’ajuster ou renoncer. Si vous devez abandonner, ce ne sera jamais du temps perdu ; vous aurez appris plein de choses et il faut parfois aller jusqu’au bout de ses envies pour se rendre compte qu’elles sont plus du domaine du rêve que de la réalité.

Conseil de Coach : Profitez du télétravail pour vous former et tester votre projet,

Agnes Menso, Coach professionnelle et Coach personnelle

Confrontez votre projet à la réalité 

La vie de certains « digital nomads » peut donner des idées, et avoir comme cadre de travail une plage à Bali plutôt que la vue sur les tours d’une banlieue parisienne, peut faire rêver… Et pourtant, tout quitter pour changer de vie, mérite qu’on s’attarde sérieusement sur la question :

  • Êtes-vous prêt à partir au bout du monde ?
  • Êtes-vous prêt à laisser derrière vous votre famille, vos amis, celles et ceux que vous aimez ? Êtes-vous prêt à renoncer à ces moments de partage avec eux ? Il viendront vous rendre visite, et il y a bien sûr Skype, Zoom ou Teams, qu’on maitrise grâce au télétravail, mais ça ne fait pas tout.
  • Êtes-vous prêt à abandonner vos racines ?
  • Êtes-vous prêt à tout recommencer de zéro ?

Le risque est peut-être moins grand si vous déménagez dans votre maison de vacances au beau milieu du plateau de l’Aubrac, ou en Corse où vous avez passé vos derniers congés. Je comprends votre envie d’espace, de nature, d’un retour à la terre, à une vie plus calme, mais il y a une différence entre passer ses vacances dans un endroit et s’y installer : 

  • Avez-vous pensé à votre 1er hiver là-bas ?
  • Comment vous organisez-vous par rapport à votre job ? En avez-vous parlé à votre employeur ? 
  • Vos enfants, votre partenaire, sont-ils d’accord pour vous suivre et vivre votre rêve ?
  • Ont-ils seulement envie de changer de vie radicalement ?
  • Leur avez-vous demandé ?

Dans tous le cas, prenez garde à la passion qui s’émousse ! C’est une chose d’être passionné de déco, de chiner tous les weekends, ça en est une autre d’ouvrir sa boutique pour en vivre.

Visualiser votre vie d’après 

  • Vous convient-elle ? 
  • Comment vous sentez-vous ? : Êtes-vous épanoui, plus heureux ?
  • Êtes-vous à votre place ?

Votre projet commence à prendre tournure. Sans être l’oiseau de mauvaise augure, avez-vous en tête ce qui pourrait se passer si cela ne fonctionne pas comme vous l’avez rêvé et prévu ? Comment pouvez-vous « assurer ses arrières », envisager les conséquences et les écueils, afin d’éviter un rétropédalage (douloureux) ? Quelles sont les alternatives que vous avez prévues ?

Changer de vie à 40ans, 50ans, 60 ans

Changer complètement de vie a un coût et ne se fait pas sans heurt ni sans douleur… Et cela ne se réfléchit pas de façon identique selon qu’on a 45 ans ou qu’on approche de la retraite. On peut décider de tout changer dans sa vie, ou au contraire procéder par petites touches pour apporter des changements. Tout dépend de son âge, de son histoire de vie, de sa situation de famille, …

Il n’y a pas d’âge pour vouloir changer de vie. On peut vouloir changer de vie à 45 ans, ou à 30 ans. Néanmoins, c’est souvent un événement important qui déclenche une réflexion, une prise de conscience et une action : naissance du petit dernier, départ des enfants pour des études, réalisation d’un test HPI, séparation, burn-out, décès, retraite, impression de se sentir seule, … Que ces événements soient subis, voulus, agréables, brutaux ou douloureux, ils peuvent amener chacun de nous à considérer la vie autrement. Et c’est à cet instant qu’on se dit « Je veux changer de vie », « j’ai besoin de changement dans ma vie ».

Un sondage de décembre 2018, nous enseigne que « 78% des Français rêvent de changer de vie. Cela équivaut à près de 8 personnes sur 10. Cette envie concerne toutes les tranches d’âges et toutes les catégories socio-professionnelles » :

  • 46% des personnes interrogées pensent que changer de travail améliorerait leur vie,
  • 59% des sondés estiment que partir s’installer ailleurs pourrait les aider à mieux s’épanouir. Cette proportion est plus forte chez les femmes (63%), chez les plus jeunes et pour les habitants de la région parisienne (71%).

Nous sommes des femmes et des hommes de projets, qui avons besoin de changement. Mais combien d’entre-eux sont-ils prêts à chambouler leur existence ? Le changement fait peur ; il génère des résistances, oblige à renoncer à ses habitudes et à sortir de sa zone de confort. Il peut paraitre d’autant plus difficile à appréhender qu’on ne sait pas toujours quel levier actionner pour commencer. 

Changer de vie, c’est ressentir une vibration à l’intérieur de soi. C’est se mettre à son diapason ,

Agnes Menso, Coach professionnelle et Coach personnelle

Ceux qui ont décidé de changer de vie radicalement reconnaissent, malgré la préparation de leur projet, qu’il faut une certaine dose d’inconscience pour sauter le pas. Je souscris à leurs propos ; quand j’ai moi-même créé mon cabinet de coaching, j’ai quitté un emploi salarié. Si j’avais eu connaissance des difficultés liées à l’entreprenariat, j’aurais probablement réfléchi à deux fois. Mais je suis comme 46% des Français, cela a été la meilleure décision de ma vie. Et c’était il y a plus de 10 ans !

Nous avons tendance à vouloir toujours plus, comme s’il nous était impossible de nous satisfaire d’un bonheur simple. Cette quête incessante de « l’avoir », qui nous fait imaginer que l’herbe est plus verte ailleurs, nous fait probablement passer à côté du bonheur et du merveilleux de la Vie.

Vos questions – réponses sur « Changer de vie »

Comment faire pour changer de vie ?

Avant de vous lancer dans tout projet de changement de vie, je vous conseille de vous demander ce que vous voulez changer, les efforts que vous êtes prêt à consentir et de faire preuve d’honnêteté dans vos réponses. Une fois cet aspect clarifié, définissez votre projet, vos motivations réelles, sortez du rêve et confrontez votre projet à la réalité. Ayez aussi toujours des voies de repli, si vous devez être amené à repenser votre projet ou renoncer.

Comment savoir si on doit changer de vie ?

Cette envie, ce désir sont-ils ancrés en vous ? Ou sont-ils liés à une mode passagère ? On ne voit souvent que la partie immergée de l’iceberg de celui qui réussit ou qui arrive à rebondir ; rarement celui qui trime. Garder toujours en vous cette lucidité sur votre désir profond, et faîtes confiance à ce que vous ressentez. Si aujourd’hui, l’ambiance de bureau et vos collègues vous manquent, l’aventure solo du consulting (ou du prof de Pilates), n’est peut-être pas faite pour vous.

Pourquoi avoir envie de changer de vie ?

Les raisons sont multiples, mais elles sont souvent liées à des événements importants, qui nous font réfléchir à la vie qu’on avait jusqu’à présent, et à son sens (ou son manque de sens). Le 1er confinement a par exemple vu éclore de nombreux projets et de nouveaux départs pour une nouvelle vie. Certains ont quitté leur région, d’autres ont refait leur cuisine. Peu importe en fait, l’essentiel est qu’ils aient trouvé leur voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page