La confiance en soi

La confiance en soi

Comment avoir confiance en soi ? Qui d’ailleurs n’a jamais souhaité développer sa confiance en soi ? Entre ceux qui semblent à l’aise en toutes circonstances et qui parviennent à donner le change, et ceux qui se laissent submerger par leurs émotions, le manque de confiance en soi peut rendre le quotidien difficile. Chaque action, qui peut sembler anodine pour certains (réussir son entretien de recrutement, demander une promotion, décrocher son téléphone, prendre la parole en public, convaincre son CODIR…), peut ressembler à un parcours du combattant pour d’autres.

Sans compter qu’il est difficile de garder confiance en soi quand on a l’impression que tout va mal. Se dire que ce qu’on traverse n’est qu’un passage qui nous fait grandir, n’aide pas vraiment et peut même faire douter d’avantage. 

Résultat de l’éducation, de remarques plus ou moins assassines ou de rencontres, la prise de confiance en soi se joue dans dans les premières années de l’existence. Mais bonne nouvelle, nous avons tous la possibilité de changer cela, car gagner confiance en soi se travaille

Téléchargement e-book bien-être du chef d'entreprise

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose de revenir sur les différences et les définitions respectives de la « confiance en soi » et de l’« estime de soi ». Puis je vous proposerai 10 exercices pour développer la confiance en soi et je répondrai, en fin d’article, à 3 questions que me posent mes clients dans le cadre de leurs séances de coaching individuel.

Définition de la confiance en soi

Les synonymes de la confiance en soi (psychologie), en anglais self-confidence, sont l’assurance, la hardiesse, le courage, … Selon Wikipédia, la confiance en soi est « une croyance positive que dans le futur, on peut généralement accomplir ce que l’on souhaite faire ». Abraham Maslow, psychologue américain, particulièrement connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins humains a souligné « la nécessité de faire la distinction entre la confiance en soi en tant que caractéristique de personnalité généralisée et la confiance en soi concernant une tâche, une capacité ou un défi spécifique (efficacité personnelle) ».

Il convient alors de noter la différence entre « confiance en soi » et « estime de soi ». Alors que la confiance en soi est « la capacité d’atteindre un objectif », l’estime de soi est, toujours selon Wikipédia, « un terme désignant le jugement ou l’évaluation qu’une personne a de sa propre valeur ». Ces deux notions sont bien sûr liées l’une à l’autre ; la confiance en soi est liée aux capacités d’un individu – c’est la confiance personnelle, alors que l’estime de soi se retrouve dans la valeur qu’il se porte.

Comment faire pour avoir confiance en soi ?

Il existe une multitude d’exercices sur la confiance en soi. J’en ai sélectionné 10 qui me paraissent une base de travail intéressante. Vous verrez, nul besoin d’aller chercher bien loin ; les clés de la confiance en soi sont en vous… C’est aussi ce qu’on appelle la loi d’attraction.

Se connaitre

C’est la base pour se donner confiance en soi ! C’est avoir conscience de ses talents, de ses points forts, de sa sensibilité, tout en étant lucide sur ses défauts (ou axes d’amélioration) et essayer de les changer (ou de le modifier). S’ouvrir à soi permet de s’ouvrir aux autres. Ce n’est pas une démarche facile à entreprendre et elle demande du courage. Pour y parvenir, vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un coach. J’ai développé une gamme de coaching personnel et de coaching professionnel, n’hésitez pas à les consulter ! 

Avoir une bonne connaissance de soi permet de rester authentique. Et cela tombe très bien, les autres sont déjà pris ! Cette authenticité, réelle et bien ancrée est indispensable, et plus particulièrement pour les adultes zèbres, qui excellent dans la création d’un « faux self« . S’inspirer d’une personne qu’on admire peut booster sa confiance. Mais cet aspect est à prendre avec précaution, car il peut vous amener à sur-jouer, et ce n’est pas l’objectif. Choisir en soi ce qu’on aime, ce qui nous convient et capitaliser sur ses qualités est probablement l’une des meilleures bases pour renforcer la confiance en soi.

Conseil de coach : En face de chaque axe d’amélioration, trouvez deux qualités, et focalisez-vous dessus

Agnes Menso, Coach professionnelle et Coach personnelle

Se pardonner 

Cela permet de sortir de la culpabilité et cesser de se dévaloriser. Cela signifie que vous avez fait ce que vous pouviez, comme vous le pouviez, à un instant donné. Vous auriez probablement fait autrement à un autre moment. Mais il est important que vous puissiez repérer et comprendre vos erreurs, qui sont une source d’apprentissage et d’enseignement. 

Cela vous permet de mieux vivre et accepter votre passé, avec sa ribambelle de croyances limitantes et d’injonctions contradictoires. A vous ensuite de créer vos propres repères et construire votre présent pour le vivre pleinement.

Conseil de Coach : Acceptez d’être imparfait ! Au fond, est-ce si grave ?

Agnes Menso, Coach professionnelle et Coach personnelle
Demande d'entretien

Cesser de se comparer aux autres

Il y aura toujours des personnes qui feront mieux que vous. Au même titre que vous ferez mieux que d’autres. Focalisez-vous sur vos talents, vos points forts, ce qu’on aime chez vous et sur ce que vous faîtes avec plaisir, et arrêtez de vous soucier de ce que pensent les autres.

Améliorer son dialogue intérieur

Fuyez cette petite voix intérieure qui n’a de cesse de vous rabaisser : « t’es nulle, t’es bête, et en plus t’es moche »  ! Prenez garde à la façon dont vous vous parlez. On pourrait même dire que nous faisons référence ici au 1er accord toltèque, développé par Don Miguel Ruiz : « Que votre parole soit impeccable ». S’adresser à soi de la sorte est une forme de maltraitance et de manque de respect à son égard. Si vous ne vous respectez pas, qui le fera ? Parlez-vous avec douceur, tendresse, bienveillance et compassion, comme vous parleriez à l’être que vous aimez le plus au monde. Pratiquez les affirmations positives ; elles sont un excellent moyen pour apprendre à avoir confiance en soi.

Sortir de sa zone de confort 

Oubliez votre routine quotidienne, laissez s’exprimer votre créativité ou votre fibre artistique et faîtes de nouvelles expériences. Avez-vous pensé au bénévolat ? Se mettre eu service des autres, rejoindre une cause qui vous tient à cœur est une excellente façon d’améliorer la confiance en soi. 

Renouer avec son corps, avec du sport, des massages, est également une possibilité à envisager. Se sentir bien dans son corps aide à se sentir bien dans sa tête (et vice versa) et permet d’augmenter la confiance en soi.

Se fixer des objectifs atteignables 

Le manque de confiance en soi provient souvent d’une peur de l’échec. Pour développer la foi en soi, pensez à la politique des petits pas (on en parlé dans une chronique sur le changement de vie) ; un petit objectif réaliste ne sera pas une petite réalisation ! L’objectif est important mais le chemin que vous prenez, avec ses voies de traverse l’est tout autant, sinon plus. Et surtout, réjouissez vous des progrès que vous avez réalisés.

Renouer avec sa liberté

Comment avoir une grande confiance en soi ? Et si vous commenciez par apprendre à « dire non » ? Vous aussi, vous dîtes oui, alors que vous voudriez dire non ? « Dire non » est une réelle marque de courage. Et c’est bien plus facile qu’il n’y parait. Pour commencer, entrainez-vous par exemple avec des commerçants, qui vous proposent plus que ce que vous avez commandé, avec ce vendeur au discours bien rodé, … Et quand vous êtes au point, élargissez cette expérience avec vos proches et vos relations professionnelles. 

Conseil de coach : Osez le « non » !

Agnes Menso, Coach professionnelle et Coach personnelle

Fuir les personnes toxiques 

Sous couvert de bonnes intentions, elles trouvent toujours le petit mot sympa pour vous plomber le moral ! Laissez-les où elles sont, et entourez-vous de personnes positives, drôles, et qui vous entraineront dans leur tourbillon de vie.

Prenez des risques calculés

Osez intervenir régulièrement en réunion. Votre voix tremblera peut-être au début, vous aurez les mains moites et le cœur qui bat un peu trop vite, mais au fur et à mesure, ces sensations vont s’estomper et vous allez peu à peu mieux gérer vos émotions. Faîtes preuve de bienveillance à votre égard ; il faut souvent oser pour se rendre compte de ses capacités !

Donnez votre avis, même s’il est différent de celui des autres. C’est votre droit, et ne laissez personne vous dire le contraire. Vous pouvez commencer là où cela vous semble le pus facile (famille, amis par exemple) puis quand vous aurez plus de confiance en vous, élargissez votre périmètre. 

Appliquez le 2ème accord toltèque 

Ce que pensent les autres n’est pas votre problème. Vous n’êtes pas responsable de leurs pensées ou de leurs propos. Ils émettent une opinion en fonction de leur réalité, de leur système de croyances et de l’avis qu’ils se font de vous. D’autres penseront différemment. On a parlé du 1er accord toltèque, du second, mais savez-vous qu’il y en d’autres ? Alors pour tout savoir sur les accords toltèques, je vous donne rendez-vous dans l’article qui leur est dédié !

Quoiqu’il arrive, n’en faîtes pas une affaire personnelle,

Don Miguel Ruiz

Il pourrait même y avoir un bénéfice à manquer de confiance en soi. En effet, cela peut vous convenir de rester en retrait, de ne pas être sollicité pour prendre certaines responsabilités, … Il suffit juste de faire preuve d’honnêteté : que voulez-vous vraiment ? Rester dans cette situation et profiter de ses avantages, ou au contraire, vous en affranchir et explorer vos potentiels ?

La confiance en soi en quelques chiffres

D’après une enquête réalisée auprès de 753 personnes en octobre 2018, il ressort que 50% des Français de 18-30 ans n’ont pas confiance en eux, dont 10% pas du tout.

Selon un sondage réalisé par l’IFOP pour Naturavox, en juillet 2019, réalisé auprès de 5.026 femmes âgées de 18 ans et plus dans 5 pays européens différents (Italie, Espagne, France, Allemagne, Royaume-Uni) :

  • Seulement 22% des Françaises se trouveraient « assez jolies, voire très jolies »,
  • 60% d’entre elles se jugent « dans la moyenne »,
  • 18% « pas vraiment jolies voire pas jolies du tout ». 

Ces résultats sont bien bas pour un pays où les femmes sont souvent citées comme étant parmi les plus belles du monde… Les Françaises seraient-elles très (trop) critiques, plus exigeantes que leurs voisines européennes ? L’idéal féminin français ne serait-il pas disproportionné ?

Citations sur la confiance en soi

Manquer d’assurance en soi peut rendre la vie difficile et pourtant, il n’existe pas de recette « toute faite » ou de méthode de confiance soi. La notion de confiance en soi est très subjective. C’est à chacun de puiser en lui pour trouver les champs à investir qui lui conviennent. Certains iront chercher du réconfort dans des bonheurs simples, d’autres dans de « petites » victoires. Comme vous pouvez le voir, il n’existe malheureusement aucune technique pour avoir confiance en soi.

Il n’y a pas un jour  sans que surgissent sur nos écrans des mantras ou autres conseils pour développer la confiance en soi ; les réseaux sociaux en raffolent ! En voici 3, qui reprennent les exercices que je vous ai proposés plus haut. J’avoue une préférence pour les « petits pas », dont je suis une inconditionnelle.

  • Je me connais (Exercice n°1)

Croyez en vos rêves et il se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement,

Martin Luther King
  • Je sors de ma zone de confort (Exercice n°5)

Un voyage de mille lieues a commencé par un pas,

Proverbe chinois 
  • Je me fixe des objectifs atteignables (Exercice n°6)

Il n’y a qu’une seule chose qui rend un rêve impossible à réaliser : la peur d’échouer,

Paulo Coelho

Une fois n’est pas coutume, je me refuse de recommander des livres sur la confiance en soi. Comme je l’écrivais en préambule, le développement de la confiance en soi réside en chacun de nous, et pas dans un livre sur le développement personnel qui s’adresse à tout le monde. Les clés de la confiance en soi sont comme une graine qui a besoin d’être arrosée et entretenue pour émerger et prendre place. 

Avoir confiance en soi n’est pas inné, mais les 10 exercices que j’ai développés peuvent vous aider à la faire émerger. Travailler la confiance en soi est une des clés du bien-être et de l’épanouissement personnel et professionnel. Si vous avez besoin d’un regard extérieur pour enclencher ce mouvement, le coaching personnel, avec son approche individuelle et personnalisée, peut vous aider.

Prendre confiance en soi demande du travail, de la persévérance et de la volonté. Sortir de l’ombre, oser être soi, accepter d’être différent et unique, vivre la vie dont on a envie, sans crainte du regard des autres, sans peur d’être jugé, sont le socle de la sérénité et du bonheur.

Les réponses à vos questions sur la confiance en soi

C’est quoi la confiance en soi ?

C’est la capacité que vous pourrez accomplir dans le futur ce que vous souhaitez faire. Cela n’a rien à voir avec une « douce rêverie éveillée », car la confiance en soi se gagne par les petits pas qui jalonnent le chemin vous menant vers votre but. Garder son objectif en tête est important, accepter de se laisser surprendre par un sentier imprévu l’est peut-être encore plus. Il est d’ailleurs fort probable que ce soit cet imprévu qui vienne renforcer votre confiance en vous.

Pourquoi il est important d’avoir confiance en soi ?

Il n’y a que des avantages à avoir confiance en soi ! La confiance en soi permet de mieux gérer ses émotions, son stress et son agressivité, d’être plus à l’écoute (de soi et des autres), de mieux communiquer, … Bref, de faire preuve d’assertivité. Elle apaise et permet aussi de s’affranchir du regard des autres et devenir libre.

Comment développer la confiance en soi ?

J’ignore s’il existe des cours de confiance en soi gratuit. Vous pouvez commencer par vous entraîner avec les 10 exercices que je vous ai proposés, parcourir les ouvrages sur le sujet, regarder des vidéos, … Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, le coaching personnel peut vous aider à trouver vos clés de la confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page