Coaching en entreprise pour dirigeants et managers

Le coaching en entreprise pour dirigeants et managers : un levier de performance

Le coaching en entreprise n’a rien à voir avec la formation, qui s’adresse au plus grand nombre et qui ne prend pas en compte vos besoins spécifiques et les projets de développement de votre entreprise. 

Que l’approche soit individuelle ou collective, le coaching de dirigeants et de managers en entreprise est une prestation sur-mesure qui part de vous, et vous amène, via un processus de questionnement, à trouver la meilleure solution pour vous. C’est en cela également que le coaching professionnel se distingue du conseil.

Alors, quelle est la définition du coaching en entreprise ? Quel est le rôle du coach ? Quels sont les domaines d’intervention du coaching d’entreprise ?

Définition du coaching en entreprise

Le coaching en entreprise est l’accompagnement d’un individu, d’une équipe, d’une entreprise vers un objectif. Celui-ci, formulé par le client est assorti de critères d’évaluation qualitatifs et quantitatifs.

Abonnement Webzine

Pourquoi un tel engouement pour le coaching en entreprise ?

Le coaching d’entreprise pour dirigeants et managers a « le vent en poupe » et ne s’est jamais aussi bien porté ! La recherche d’équilibre entre le bien-être et la performance, les changements permanents ou encore la complexité du business conduisent les dirigeants et les managers à gérer une pression quotidienne de plus en plus forte.

La formation de coaching en entreprise évolue bien sûr avec ces nouvelles tendances et se développe tous azimuts, en en faisant rêver plus d’un…

Mais devenir coach en entreprise ne s’improvise pas. C’est un métier à part entière qui exige :

  • D’avoir suivi une formation reconnue et de qualité (méfiez-vous des programmes qui feront de vous un coach professionnel en 3 mois chrono !)
  • D’être régulièrement supervisé dans votre pratique par un professionnel,
  • D’avoir effectué un travail thérapeutique,
  • D’avoir une expérience professionnelle probante.

A cela, vous rajoutez :

  • Le respect de la confidentialité des séances,
  • La curiosité,
  • Le goût des échanges,
  • La rigueur,
  • Le respect de vos valeurs,
  • La capacité à vous émouvoir,
  • L’envie de vous remettre en question sans cesse,
  • La conscience (et l’acceptation) que vous ne pouvez pas tout changer,

En tant que coach en entreprise, je prends l’engagement auprès de mes clients, de me former régulièrement. Le coaching professionnel exige un apprentissage permanent. 

Quel est le rôle du coach ?

Son rôle est très varié, mais un coach n’est pas un magicien et ne fait pas de miracles. C’est un miroir. C’est vous qui lui apportez la matière avec laquelle il va travailler pour que vous puissiez atteindre votre objectif.

Dans le cadre d’un coaching de management ou de leadership, le coach en entreprise est un « sparring partner », un pilier qui est à vos côtés pour :

  • Vous guider, 
  • Vous challenger, 
  • Vous questionner,
  • Vous rassurer,
  • Vous aider à ramener de la légèreté dans vos pratiques managériales,
  • Vous amener à vous dépasser pour atteindre l’excellence, tout en respectant les valeurs qui sont les vôtres. 

Avec votre coach, vous allez développer vos talents, explorer de nouvelles façons de faire et de penser, prendre des risques, oser… Bref, toutes les qualités du chef d’entreprise ! Tel un filet de sécurité, il est là pour tenir le cadre.

La mission du coach, car elle permet l’évolution et la transformation, est riche d’enseignements et passionnante…

Comment se déroule un coaching professionnel ?

Notre 1er rendez-vous est un entretien de découverte de vos besoins et de votre objectif, mais en fait il va bien plus loin ! C’est déjà une séance de travail. En effet, la technique de coaching est un processus de questionnement qui vous permet de réfléchir et de vous mettre en mouvement avant même d’avoir commencé !

C’est là que réside toute la puissance du coaching. Libre à vous ensuite de choisir si vous souhaitez poursuivre l’aventure, dont la durée dépendra de votre projet et de votre objectif. L’expérience montre qu’un coaching individuel dure entre 9 et 12 mois, avec 15 séances environ de 45 minutes chacune.

Abonnement Webzine

Quels sont les différents types de coaching en entreprise ?

Il existe trois types de coaching en entreprise.

  • Le coaching individuel,
  • Le coaching collectif,
  • Le coaching organisationnel

Le coaching individuel

Que vous soyez dirigeante d’entreprise ou manager de business unit, le coaching individuel en entreprise est une bouffée d’oxygène et ses sujets d’intervention sont nombreux :

La durée des séances varie en fonction de votre demande, mais l’expérience montre qu’un coaching individuel se déroule sur 6 à 9 mois. Cela représente environ 12 à 15 séances de 45 minutes chacune, au cours desquelles le coach d’entreprise peut être amené à revêtir différentes casquettes.

Le coaching collectif

C’est le coaching d’une équipe. Il peut prendre plusieurs formes :

  • Coaching de votre CODIR,
  • Coaching d’une équipe projet,
  • Amélioration de la communication et des pratiques managériales,

Orienté moyens et résultats, son objectif est de réveiller (et révéler) l’esprit d’équipe afin de transformer un groupe en une équipe soudée autour de valeurs communes. Sa durée est variable ; et il peut être assorti d’un accompagnement spécifique :

Le coaching organisationnel

Le coaching organisationnel est un accompagnement qui permet à l’entreprise de se transformer dans sa globalité et en profondeur. Il part du principe que les solutions (comme les dysfonctionnements) sont dans le système.

C’est une prestation qui s’inscrit dans le long terme, car elle se déroule dans un environnement complexe et exige une approche globale.

Quels sont les tarifs du coaching en entreprise ?

Ils varient en fonction de la taille de l’entreprise et de la nature de la mission. Choisir un coach n’est pas qu’une question financière, mais si celle-ci reste importante. Choisir un coach, c’est faire une rencontre profondément humaine, c’est partager et avoir envie de cheminer ensemble.

Abonnement Webzine

Vos questions et réponses sur le coaching d’entreprise

C’est quoi le coaching en entreprise ?

Le coaching en entreprise est l’accompagnement d’un individu, d’une équipe ou d’une organisation vers un objectif, qui peut être un objectif de performance, de recherche de bien être ou encore d’amélioration de pratiques managériales.

Pourquoi faire du coaching en entreprise ?

Vous pouvez avoir recours au coaching en entreprise pour améliorer votre management et votre communication, développer votre leadership, gérer votre stress, retrouver un équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Les sujets d’intervention sont nombreux !

Quels sont les différents types de coaching ?

Il existe trois types de coaching : le coaching individuel pour les créateurs d’entreprise ou les salariés, le coaching collectif et le coaching organisationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page