Coaching personnel : développez vos talents

Le coaching personnel : Développez vos talents et révélez votre potentiel

On pense souvent que pour atteindre un objectif ou développer son potentiel, il faut faire plus… Et s’il vous suffisait de faire moins ? Et s’il vous suffisait de faire différemment ? Et s’il vous suffisait d’être vous ? Tout simplement… Bienvenue dans l’univers du coaching personnel et professionnel ! 

Vous souhaitez améliorer votre quotidien de façon durable et concrète ? Vous voulez vous entrainer à un entretien d’embauche et mettre toutes les chances de votre côté ? Vous avez besoin de support dans une étape importante de votre vie ? Alors le coaching personnel peut vous aider !

Mon projet

Mais comment se déroule un coaching personnel ? Comment trouver les meilleurs coachs ? Quel est le rôle du coach ? Je vous dis tout, sans langue de bois… A la fin de cet article, je répondrai à 3 questions que posent régulièrement mes clients.

Définition du coaching personnel

À la différence du coaching professionnel, où le coach intervient en entreprise, auprès d’un individu ou d’un groupe, le coaching personnel est l’accompagnement d’un client dans un cadre privé (hors entreprise). 

Tout comme le coaching professionnel, il concerne l’individu dans sa globalité. C’est en cela qu’il se distingue par exemple du coaching personnel sportif ou du coaching vocal. Le coaching personnel peut donc concerner des aspects professionnels et privés ; et ses domaines d’intervention sont vastes :

  • Préparation à un entretien de recrutement,
  • Préparation à un entretien annuel d’évaluation,
  • Accompagnement à l’élaboration et à la mise en place d’un projet de vie,
  • Développement de l’estime de soi / confiance en soi,
  • Equilibre vie personnelle – vie professionnelle,
  • Accompagnement à la création d’entreprise,
  • Accompagnement à l’équilibre de ses domaines de vie,
  • Changement de carrière,

La liste est (très) longue ! Certaines demandes sont ponctuelles (prise de parole à forts enjeux), et peuvent être abordées en 2 ou 3 heures. D’autres (équilibre vie pro – vie perso) vont demander plus de temps et nécessiter jusqu’à 15 séances. En tant que professionnelle de l’accompagnement, cela me semble être le maximum.

Abonnement Webzine

Quel est le rôle du coach en développement personnel ?

Le coach est un miroir. Et ce n’est pas parce qu’il intervient hors entreprise, que le coach en épanouissement personnel peut s’autoriser des largesses et des approximations dans sa façon de travailler. Sa posture est tout aussi rigoureuse et sa pratique doit être impeccable. Professionnel de l’accompagnement, le coach de vie privée est aux côtés du coaché pour lui permettre :

  • De développer ses compétences,
  • De faire émerger (et réveiller) des potentiels non utilisés, méconnus ou insoupçonnés,
  • De sortir de sa zone de confort pour atteindre (ou dépasser) l’objectif qu’il s’est fixé.

En plus d’être garant du cadre et du processus, le coach de vie personnelle est responsable de l’alliance avec son client : c’est la base pour que s’installe la confiance. Le coach a une obligation de moyens ; cela signifie qu’il doit mettre à la disposition de son client tous les outils qu’il possède.

Professionnel ou personnel, le coaching amène donc le client à l’autonomie.

Pourquoi se faire coacher ?

Comme nous l’avons lu plus haut, les recours au coaching sont multiples. Entreprendre un coaching n’est jamais anodin. En effet, se faire coacher :

Mon projet
  • C’est prendre sa vie en mains,
  • C’est faire des choix (et donc renoncer…) et les assumer pour se sentir en cohérence avec soi, 
  • C’est être en harmonie avec ce qu’on est au plus profond de soi, et faire fi du regard des autres,
  • C’est prendre toute la dimension de la liberté qui s’offre à nous pour s’épanouir et faire ce qui nous appelle et nous semble juste,
  • C’est sortir de ses croyances limitantes et des messages contraignants,
  • C’est abandonner ses peurs, 
  • C’est s’autoriser à faire autrement, 
  • C’est oser expérimenter une façon de penser différente et des sensations nouvelles,

Et ce n’est pas si simple, car se faire coacher demande du courage ! En tant que coach certifiée à Paris, j’aime à dire que le coaching ressemble à une pelote de laine qu’on déroule et qui nous réserve le plus beau des cadeaux : se découvrir pour être soi et vivre mieux !

A qui s’adresse le coaching personnel ?

Il s’adresse à toute personne qui souhaite développer certaines compétences pour atteindre un objectif qui lui tient à cœur. En effet, il y a des domaines où l’on sent qu’on a besoin d’un soutien extérieur et qu’un coup de pouce sera le bienvenu, soit pour renforcer sa motivation, développer son potentiel ou encore doper sa confiance en soi

Abonnement Webzine

Comment trouver un coach en développement personnel ?

La profession de coach en développement personnel et professionnel attire beaucoup (trop) de monde. Restez vigilant… Pour choisir votre coach, vous pouvez vous appuyer sur les recommandations de votre entourage ou avoir recours aux réseaux professionnels.

Consultez le site du coach potentiel que vous avez identifié, lisez quelques-uns de ses écrits, consultez également les évaluations de ses clients. Sa formation de coaching personnel peut également vous fournir de précieuses indications…

Est-il sérieux ? Après l’avoir appelé et vu (en face à face ou en visio), avez-vous envie de travailler avec lui ? Que disent votre intuition et votre ressenti ?

Un coaching est une rencontre, alors si la personnalité de votre coach vous convient, allez-y ! Il fera alors partie des meilleurs coachs en développement personnel pour vous, mais peut-être pas pour quelqu’un d’autre. Cette notion est en réalité très subjective…

Quelle est la différence entre coaching et thérapie ?

Le coaching prépare et construit le futur ; son approche est dynamique et elle repose sur l’élaboration et la mise en place de plans d’action. La thérapie, quant à elle, soigne les blessures du passé et s’inscrit dans un temps bien plus long. En effet, une thérapie peut durer des années, ce qui n’est pas le cas du coaching, dont le nombre de séances, même s’il est variable, est généralement défini à l’avance. 

Ce sont deux métiers différents mais complémentaires. Un coaching peut mener à une thérapie et vice-versa. 

Comment devenir coach de vie ?

Il existe une multitude de centres de formation de qualité différente… Chaque école a son diplôme, qui peut-être reconnu par une association (ou une fédération). Il n’existe donc pas de diplôme de coach de vie à proprement parler.

La formation de coach de vie est différente selon les écoles, car chacune d’elle a sa spécificité. Alors lisez les avis, participez à des événements, contactez des anciens élèves, mais méfiez-vous du miroir aux alouettes ! 

On ne devient pas coach en 6 mois !

Agnes Menso, Coach professionnelle

Le métier de coach de vie (ou de coach professionnel) est exigeant. Cela signifie que le coach :

  • A suivi une formation digne de ce nom,
  • S’abstient de tout conseil,
  • A effectué un travail personnel, 
  • Est en supervision de pratiques, 
  • Se forme régulièrement (apprentissage permanent),
  • Connait ses limites (et son impuissance) et qu’il est en mesure d’orienter son client vers un autre professionnel,
  • S’engage sur une totale confidentialité des échanges.
  • Est curieux,
  • Sait s’adapter,
  • Sait se remettre en cause

Quant au tarif d’un coaching personnel, celui-ci est très fortement variable d’un coach à l’autre.

Comment se déroule un coaching ?

Concret et opérationnel, le coaching personnel et professionnel est une travail personnalisé qui suit un déroulé similaire :

  • La première rencontre de travail entre le client et le coach

Elle sert à déterminer l’objectif du coaching et ses critères d’évaluation. Elle dure en moyenne deux heures et a lieu en deux temps,

Mon projet
  • Les séances de coaching

Leur nombre est variable en fonction de l’objectif. Une préparation à un entretien de recrutement peut durer 1h30 et le client ne pas avoir besoin de plus. Le travail sur la réflexion, la mise en place et l’appropriation d’un nouveau projet de vie durera plus longtemps, mais n’excèderont pas 15 heures. Chaque séance dure 1 heure, et se déroule en face à face ou en visioconférence,

Dans un processus de travail, les premières séances sont généralement assez rapprochées dans les temps (tous les 10 jours environ), les séances suivantes sont un peu plus espacées,

  • A mi-parcours, le coach organise une séance d’évaluation pour faire un point sur le travail effectué, les actions menées par le client, ses besoins spécifiques éventuels, …
  • En fin de prestation, le client et le coach réalisent un bilan global.

Un coaching dure généralement entre 9 mois et 1an.

Le coaching n’est pas de la magie et le coach ne fait pas de miracle !

Agnes Menso, Coach professionnelle

Le coaching personnel est un mouvement. C’est un travail d’orfèvre, qui s’effectue par petites touches et qui demande de la persévérance. Chaque séance est un investissement personnel qui peut bousculer car il remet en cause des certitudes parfois bien ancrées… Neutre et bienveillant, le coach comme un entraîneur, encourage son client, le rassure et booste sa confiance en lui.

Vos questions – réponses sur le coaching personnel

C’est quoi le coaching personnel ? 

C’est l’accompagnement d’un individu afin que celui-ci trouve en lui les solutions pour atteindre son objectif. Les solutions émergent grâce au travail de questionnement du coach. Le coaching personnel ressemble à un tâtonnement : le coaché met en place des actions, s’adapte en fonction de leurs résultats et échange avec son coach sur les difficultés ou les bonnes surprises qu’il a rencontrées. Le travail se fait bien sûr pendant les séances, mais surtout entre celles-ci. Sans compter que travailler sur un aspect a bien souvent des répercussions sur un autre domaine !

Comment trouver un coach personnel ? 

Le bouche à oreille est un bon moyen pour trouver un coach personnel. Si vous souhaitez par contre garder votre recherche discrète, consultez les réseaux professionnels. Dans tous les cas, prenez le temps de sélectionner et de rencontrer 2 ou 3 coachs. Faîtes votre choix en fonction de critères objectifs, mais surtout demandez-vous : « Ai-je envie de travailler avec lui ? »

Quel diplôme pour être coach en développement personnel ?

Une formation RH ou en psychologie peut être « un plus », mais n’est pas indispensable. C’est par contre incontournable de vous former dans un centre connu et reconnu. Il y a autant de diplômes qu’il y a d’écoles ! Et toutes ne dispensent pas la même qualité d’enseignement…

Abonnement Webzine
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page