5 conseils Pour réussir votre retour de congé

Retour de congé

Tongs, shorts, maillots, chaussures de rando et paréos sont rangés, et pour la plupart d’entre-nous, le réveil a sonné un peu plus tôt que d’habitude. Cette semaine signe la fin de l’été et le retour de congés.

Alors quelles habitudes pouvez-vous adopter pour garder le moral et rester zen ? Détendu, anxieux, impatient ou un peu tout cela à la fois, voici cinq conseils pour réussir votre retour de congé et lutter contre le blues de la rentrée.

Même si les conseils peuvent être similaires, cet article ne traitera pas du :

Téléchargement e-book bien-être du chef d'entreprise

  • Retour de congé maternité,
  • Retour de congé sabbatique,
  • Retour de congé parental

Reprendre en douceur

Rien de pire que d’atterrir sur son bureau et découvrir les mails qui se sont amoncelés et la pile de dossiers à traiter. Si vous en avez la possibilité, reprenez officiellement en cours de semaine (un mercredi par exemple), et profitez des jours précédents pour commencer à vous mettre à jour. Vous éviterez ainsi d’être submergé avec le moral à zéro en fin de journée.

Si vous cherchez un emploi, la démarche est la même :

  • Reprenez contact avec votre réseau petit à petit,
  • Repérez les entreprises et les annonces qui vous intéressent,
  • Passez quelques appels pour organiser des déjeuners, des rendez-vous ou des rencontres

Conseil de Coach : Gardez en mémoire que ceux qui reprennent, même s’ils adorent leur job 1, peuvent être dans le même état d’esprit que vous ! Donc on y va doucement…

Agnes Menso, Coach professionnelle et Coach personnelle

Hiérarchisez vos priorités

Un retour de congés dynamique rime avec une gestion du temps et des priorités efficace. Exit la « to do list » à rallonge, les engagements qu’on ne peut respecter et les emplois du temps qui dérapent !

Conseil de Coach : Avant d’accepter un rendez-vous ou une réunion, pensez à vous référer à la matrice Eisenhower. Et gardez toujours des temps « off » pour vous et pour les imprévus.

Agnes Menso, Coach professionnelle et Coach personnelle
La matrice Eisenhower

En recherche d’emploi, le fonctionnement est identique. Rien de plus déprimant que de ne pouvoir tenir son planning. C’est un des meilleurs moyens pour perdre confiance en soi. Et si visualiser vos priorités était l’occasion de planifier les prochaines vacances 😉 ?

Reprendre contact avec son équipe

Avec le développement du télétravail, les mois qui viennent de s’écouler ont mis à mal l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Il peut être difficile de rester motivé… Et si ce retour de vacances étaient l’occasion de passer du temps ensemble et de célébrer des retrouvailles ?

Conseil de Coach : Pensez à réunir vos équipes autour d’un déjeuner, dénué de tout enjeu et de toute pression, rien que pour le plaisir de se retrouver, de se découvrir de nouveau et de se raconter.

Agnes Menso, Coach professionnelle et Coach personnelle

Ce sont des moments de partage comme il en existe malheureusement trop peu, alors prenez le temps de cette prise de contact en douceur. Votre tête est encore un peu en vacances, celle de vos collaborateurs aussi et ça ne va pas durer !

Ce déjeuner de reprise peut également s’organiser avec des clients, des fournisseurs ou d’autres partenaires. On a le reste de l’année pour faire des déjeuners de travail ; profitons encore de ces quelques instants de répit avant de nous jeter dans le tourbillon.

Prolonger les bonnes habitudes des vacances

Les congés ont peut-être été pour vous l’occasion de passer plus de temps avec vos proches, de faire plus de sport, de lire d’avantage, de se déconnecter, ou de découvrir de nouvelles activités. Pourquoi ne pas continuer et prolonger ces habitudes pour les intégrer à votre quotidien ? Et pourquoi ne pas en instaurer de nouvelles ? Par exemple, qu’est ce qui vous empêche de :

  • Terminer votre trajet jusqu’à votre entreprise à pieds ?
  • Ré-aménager votre espace de travail pour le rendre plus chaleureux, plus convivial, plus en cohérence avec vous-même ?
  • Prendre plus de temps pour vous ?

Avant d’accepter une sollicitation immédiatement, essayez plutôt ceci « je regarde et je te réponds demain« . Cela vous permettra d’évaluer si vous disposez du temps, des ressources ou des moyens. Mais surtout, de voir si vous en avez vraiment envie, si vous avez accepté dans l’euphorie ou parce que vous voulez être aimé et n’avez pas osé refuser.

Demande d'entretien

Avoir des projets

Formulé différemment, cela serait « De quoi ai-je envie ? De quoi ai-je besoin ? Qu’est ce qui me rend heureux ?  » L’idée ici est de se faire plaisir et se projeter dans le futur, et pourquoi pas, de réfléchir à de nouvelles perspectives professionnelles (d’autant plus si vous reprenez « à reculons« . Certes, cet avenir est toujours incertain, mais avoir des projets, des envies, des désirs, des échéances est bon pour le moral.

Conseil de Coach : Oui à l’indulgence envers soi et aux projets réalistes avec la politique des « petits pas » pour atteindre votre objectif !

Agnes Menso, Coach professionnelle et Coach personnelle

Alors, on y va ! Et on dit « oui » à :

  • La formation repoussée depuis bien trop longtemps et qui, comme par hasard (mais que la Vie est bien faite !) tombe pile au bon moment et qui peut être un déclic pour entamer une réflexion,
  • L’opportunité professionnelle qui arrive à une période de questionnements. Votre meilleur ami vous dirait probablement « vas-y, tu en es capable, tu peux le faire ». Et il aurait raison. Pour mettre le maximum de chances de votre côté, pensez au coaching individuel ; quelques séances peuvent faire la différence,
  • La séance de ciné improvisée, la visite d’un musée, l’expo qu’on reporte, le concert en plein air,
  • De nouvelles pratiques sportives : TRX, boxe, flow… Il y a peut-être une salle près de chez vous ou à côté de votre bureau.

Le retour de congés est aussi bien souvent le temps des (bonnes) résolutions. Mais avant de vous lancer dans un programme digne d’un control freak ou décider de tout plaquer et changer de vie, prenons le temps de vivre le moment présent et de nous réjouir de ce que nous avons. Arrêtons de râler pour tout et n’importe quoi, la vie est belle… Et c’est vraiment dommage de la gâcher ! Alors hauts les cœurs, profitons de ces journées ensoleillées et bonne rentrée à tous 😊

1 – Sondage YouGov du 29 avril 2022 : La majorité des travailleurs (52%) déclarent adorer leur travail, 33% sont mitigés et 15% ne l’aiment pas.

5 conseils Pour réussir votre retour de congé 1

Le blues de la rentrée, on en parle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page