Médiation professionnelle

L’entreprise peut avoir recours à la médiation professionnelle dans deux cas : lors d’une résolution de conflit qui nuit à son bon fonctionnement et à sa performance, ou dans une démarche de prévention, afin de créer un environnement de travail sain, en vue par exemple d’une conduite de changement.
Quelque soit votre situation, la médiation professionnelle sert à définir et faire vivre des principes de qualité relationnelle efficaces, acceptés par tous et indispensables au bon fonctionnement de votre organisation.
C’est une approche systémique dans laquelle tous les éléments sont liés ; chaque participant prend conscience et est responsable des conséquences de ses actes et des interactions des uns avec les autres.

Qu’est ce que la médiation professionnelle ?

Si nous prenons l’exemple d’un conflit, la médiation professionnelle qualifie des faits de manière précise et objective.
Elle permet d’exprimer une situation émotionnelle éprouvante, qui empoisonne les relations et qui nuit à la performance et au développement de votre entreprise.
Une fois les points de vue et les divergences exprimés, elle permet de retrouver l’apaisement, indispensable pour renouer le dialogue, car elle incite chacun à réfléchir à ses pratiques et à ses propos.
Les participants sont engagés dans le processus et responsables des solutions qu’ils trouvent pour résoudre leurs différends. Ce sont eux qui définissent les nouvelles bases de la relation.
La médiation professionnelle permet alors de rentrer de nouveau dans une dynamique de travail positive.

Dans le cadre d’une conduite de changement, la médiation professionnelle sert à définir des principes de qualité relationnelle. Utilisée en prévention, elle contribue ainsi à la mise en place d’une réelle qualité de vie au travail. En effet, le changement, même anticipé et mené de façon concertée, suscite à un moment ou à un autre, des peurs et des résistances. A ce stade, la médiation professionnelle, en assainissant un potentiel terrain de conflits et de règlements de compte, définit des principes de qualité relationnelle acceptés par tous et crée les conditions favorables au changement.
S’engager sur de nouvelles façons de travailler, de se comporter, de communiquer avec les autres est partie intégrante de la conduite de changement. De nouvelles valeurs peuvent alors émerger, et à terme, donner naissance à une nouvelle culture d’entreprise.

Une médiateure pour vous accompagner dans votre médiation professionnelle

Médiateure professionnelle externe à votre organisation, je suis à vos côtés pour vous aider dans la résolution de conflits au sein de votre entreprise et vous permettre de créer les conditions de succès de la conduite du changement.
En tant que tiers, et comme dans toute prestation de coaching, je suis neutre, indépendante, impartiale et tenue à la plus stricte confidentialité.

Dans le cadre d’une médiation professionnelle collective, j’interviens avec un confrère, que j’ai au préalable rigoureusement sélectionné en fonction de votre projet.

Modalités et déroulé des séances de médiation professionnelle

La médiation professionnel se déroule en plusieurs étapes, selon un processus rigoureusement défini :

  • Préalable : Rencontre avec le donneur d’ordre, généralement le chef d’entreprise ou son DRH
  • Partie I : Conduite des entretiens de « prise de contact et de présentation de la médiation »
  • Partie II : Conduite des entretiens de préparation des réunions plénières
  • Partie III : Rencontres plénières de médiation
  • Partie IV : Point de suivi
  • Partie V : Entretien de clôture avec la Direction

Suivi de la médiation professionnelle

La médiation professionnelle peut être complétée par des prestations de :

Focus sur le REX

A l’issue de l’entretien de clôture, nous pouvons nous retrouver dans un délai de 6 mois pour partager vos rapports d’étonnement et faire le point sur :

  • La nouvelle situation
  • Les freins et résistances que vous avez rencontrés
  • Les réussites
  • Les axes de progrès
  • Les ajustements
  • Vos besoins en termes de coaching

Exemples d’intervention de médiation professionnelle

Voici ci-dessous un exemple d’intervention de médiation professionnelle. Le prénom a été modifié.

« Notre situation est tendue en termes de dialogue social. Comment pouvons-nous y remédier ? »

Gisèle est la DRH d’une PME. Je l’ai rencontrée lors d’une convention. En poste depuis un an, elle a rejoint la nouvelle équipe de direction, composée de 3 directeurs.
L’équipe a moins de deux ans d’ancienneté et a hérité d’une situation tendue en termes de dialogue social. Les différentes actions menées au préalable n’ont pas eu de succès ; au contraire, la situation s’est même dégradée.
Gisèle souhaite avoir recours aux services d’une médiation professionnelle externe afin de restaurer une relation de travail apaisée et renouer avec une communication saine et efficace. Son objectif est de retrouver une dynamique positive de collaboration. Voici les points sur lesquels nous sommes intervenus avec un confrère :

Étape 1 : Conduite des entretiens avec les membres de la Direction et les 40 collaborateurs sans distinction de statut. Nous avons eu un entretien par partie. Le objectifs sont les suivants :

  • Présenter la démarche de médiation
  • Valider l’accord de chacune des parties à venir en médiation
  • Définir l’objectif de la médiation et ses critères de réussite

Étape 2 : Entretiens de préparation des réunions plénières avec les membres de la Direction et les 40 collaborateurs sans distinction de statut. Nous avons mené 3 – 4 entretiens par partie. Les objectifs sont les suivants :

  • Écouter chacune des parties (Direction et Salariés)
  • Lever les interrogations
  • Disposer de tous les éléments nécessaires en vue de la plénière de médiation

Étape 3 : 3 réunions plénières de médiation entre les parties prenantes et le médiateur

Étape 4 : Point de suivi avec les parties. es objectifs sont les suivants :

  • Valider que le « code de bonne conduite » est adapté et respecté
  • Entendre les éventuelles difficultés restantes
  • Faire émerger des solutions pour les aplanir

Étape 5 : Entretien de clôture avec la Direction. L’objectif est les suivant :

  • Faire le bilan de la médiation

Chaque étape a eu lieu dans un espace neutre en dehors de l’entreprise. La durée des entretiens a été de 2 à 3 heures en moyenne.
Cette prestation est toujours en cours. Nous avons convenu de deux dates de REX avec l’ensemble des participants.

Demande d’informations

Retour haut de page