Alors que le narcissisme, la performance poussée à l’extrême, la mise en scène de soi envahissent notre quotidien, les vertus simples et ordinaires, alors qu’elles sont de réels trésors, émergent péniblement. Seraient-elles moins glamour ?
Résumé
Alors que les passions négatives, comme la colère et l’égoïsme dominent souvent l’espace public, les vertus ordinaires, telles que la discrétion, la gratitude, et l’honnêteté, sont peu valorisées. Pourtant, ce sont elles qui permettent de vivre en harmonie avec soi et avec les autres. En effet, elles s’opposent à la glorification de l’hubris et de l’hyper-narcissisme, véhiculées par le divertissement moderne, qui détourne l’homme de sa vie ordinaire, le maintient dans un état de désir perpétuel et l’empêche de cultiver les trésors de la nature humaine, tels que la douceur et la loyauté.
Ce que j’en pense
Il y a dans ce podcast, du cœur, de la tendresse et de la simplicité et c’est ce que j’ai aimé. Je crois en ces vertus, qui n’ont rien de simple, et qui demandent de la force et du courage. Je suis convaincue qu’elles peuvent contribuer à une vie plus sereine et équilibrée.
Source :
- Podcast Radio France « Grand bien vous fasse ! »
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-mardi-16-mai-2023-9795690
- Durée : 52 minutes
- Date : 16 mai 2023
Articles associés
-
Article Signature
Changer de vie