Comment s’affirmer sans s’imposer ?

Sélection :
Catégorie :
Podcast Agnes Menso Leadership& Management

Je vous recommande cette interview qui donne des conseils pour s’affirmer en tenant compte des désirs de l’autre, pour exprimer ses besoins et trouver l’équilibre juste entre les autres et soi.

Résumé

L’affirmation de soi est essentielle et repose sur un équilibre subtil qui consiste à éviter deux comportements extrêmes : l’effacement passif et l’assertivité agressive. Être assertif signifie s’affirmer tout en respectant les droits et les idées des autres, sans les écraser. Cela implique de les reconnaitre, tout en affirmant les siens pour atteindre un équilibre sain. Les peurs telles que la crainte de blesser, de déplaire ou d’être jugé inhibent souvent l’affirmation de soi, et dans certains contextes comme celui de l’entreprise, ces peurs peuvent être amplifiées, conduisant à l’effacement plutôt qu’à l’affirmation.

Ce que j’en pense

Je vous recommande ce podcast qui montre combien trouver un équilibre entre s’affirmer et respecter les autres est un défi souvent difficile à relever. Ces conseils pratiques induisent qu’il est nécessaire de donner à l’autre la possibilité d’exprimer ses besoins sans agressivité et sans craindre le conflit.

Source :

  • Podcast Radio France « Grand bien vous fasse ! »
  • https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/comment-s-affirmer-sans-s-imposer-8774011
  • Durée : 53 minutes
  • Date : 28 Mars 2023

Articles associés