Didier Bille, le sniper des RH

Sélection :
Catégorie :
Podcast Agnes Menso Vie en entreprise

Accrochez-vous ! Sans état d’âme, Didier Bille a licencié plus de mille salariés au sein de grandes entreprises. Retrouvez son entretien, propre, net et sans bavure, à l’image d’un tueur à gages qui exécute un contrat.

Résumé

Dans ce podcast, Didier Bille, ancien cadre des ressources humaines, livre un récit transparent sur ses vingt-cinq ans de carrière, marqués par le licenciement de plus d’un millier de salariés. Il révèle des pratiques liées à une « culture de la peur » et décrit son travail comme une exécution méthodique, propre et sans état d’âme, visant à minimiser des dommages collatéraux. Il expose les mécanismes utilisés pour licencier les salariés, incluant des listes de personnes à « faire partir » et la recherche d’arguments infondés pour justifier les licenciements. Il témoigne également de la faible résistance des salariés face aux pratiques de licenciement, et souligne le déséquilibre de pouvoir entre les entreprises et les employés ainsi que le manque d’opposition des syndicats et de solidarité entre collègues.

Malgré ses actions, il exprime peu de remords, soulignant l’aspect anesthésiant de l’argent dans les transactions. Après des années de pratiques controversées, il met fin à sa carrière suite à un licenciement difficile, sans que cela n’entraîne de conséquences majeures pour lui.

Ce que j’en pense

Comment ne pas être écœuré par un tel récit, qui révèle ainsi cette réalité brutale et soulève des questions sur la protection des droits des employés et la responsabilité éthique des entreprises ?

Source :

  • Podcast Radio France « Les Pieds sur Terre »
  • https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/didier-bille-le-sniper-des-rh-2918023
  • Durée : 29 minutes
  • Date : 18 Novembre 2022

Articles associés