Contrainte, obligation, choix… Elles ont dédié leur vie à leur famille, jusqu’au jour où elles ont dit STOP. Ces témoignages de femmes sont bouleversants, et je vous invite à les écouter avec tendresse, humanité et sororité.
Résumé
Le mouvement « tradwife » trouve sa source aux Etats-Unis et connait un succès et un intérêt grandissants. Les réseaux sociaux sont envahis par ces femmes pomponnées et impeccables du matin au soir, qui affirment que leur bonheur est conditionné par celui de leur époux, dont elles dépendent à tout point de vue. Être une bonne épouse serait un devoir et le seul moyen d’accéder au véritable bonheur. Ce podcast donne la parole à Véronique et Anne, qui ont toutes deux mis leur métier entre parenthèses pour se consacrer à leur famille et élever leurs enfants tandis que la carrière professionnelle de leur mari progressait. Les intervenantes ne sont pas des « tradwives » au sens étymologique du terme, mais 30 ans plus tard et après un divorce, elles sont sans revenus ni domicile et doivent trouver un emploi de toute urgence. Elles vivent aujourd’hui dans des situations précaires, après des années de sacrifices et d’enfermement dans des rôles de mère et de femme au foyer, alors
qu’elles aspiraient à autre chose.
Ce que j’en pense
Contrainte, obligation, choix… Ces témoignages m’ont bouleversé et également mise en colère. Ils questionnent clairement le rôle de la femme. Je vous invite à écouter avec tendresse, humanité et sororité, ces récits de femmes qui ont dit STOP aux abus et aux agissements de leur maris ainsi qu’à leurs infidélités.
Source :
- Podcast Radio France « Les pieds sur Terre »
- https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/femmes-au-foyer-le-reveil-brutal-6198631
- Durée : 31 minutes
- Date : 17 Octobre 2022
Articles associés
-
Article Signature
Arrêter de penser
-
Article Signature
Se sentir seule : Conséquences et solutions
-
Article Signature
La confiance en soi