La procrastination, l’art de remettre au lendemain

Sélection :
Catégorie :
Podcast Agnes Menso Développement Personnel

Souvent, quand on procrastine, on ne fait pas rien ». Ça, j’adore ! Symbole de flemmardise ou de paresse, elle est mal perçue. Mais elle peut tout aussi bien stimuler notre créativité. Et si on sortait du piège de la « to do list », qui n’a de cesse de s’allonger et ne sert à rien ?

Résumé

Ce podcast explore la procrastination et ses conséquences sur notre quotidien. Selon un sondage Odoxa publié en 2019, une grande partie de la population française souffre de cette fâcheuse tendance à retarder les tâches importantes et lutte vaillamment pour la combattre.

Symbole de flemmardise ou de paresse, elle est mal perçue, même si elle stimule la créativité et la connaissance de soi. Procrastiner ne date pas d’aujourd’hui : ses origines remontent à l’Antiquité grecque, mais elle est devenue plus répandue avec l’accélération de la société moderne. Les intervenants soulignent l’importance de comprendre la procrastination et distinguent la procrastination pathologique de la procrastination choisie.

Ce que j’en pense

J’ai trouvé ce podcast très intéressant et je vous le conseille, car il nous fait réfléchir aux principales raisons qui nous poussent à procrastiner. Avant de commencer une « to do list » et mettre en place des stratégies de gestion pour surmonter la procrastination, je ne pourrais d’ailleurs que vous conseiller de comprendre les raisons (souvent des peurs) qui vous poussent à procrastiner.

Source :

  • Podcast France Inter « Grand bien vous fasse ! »
  • https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-mardi-02-janvier-2024-7051624
  • Durée : 53 minutes
  • Date : 2 Janvier 2024

Articles associés