Difficile, quand on parle d’un instrument de torture composé de trois pieux de devenir une valeur ! L’objectif du travail est-il d’ailleurs de nous rendre heureux ? On parle ici de quête de sens et de handicap au travail. Intéressant, drôle (un peu) et émouvant.
Résumé
Dans ce podcast, le bonheur au travail est un sujet complexe abordé par un panel d’experts : un neuropsychiatre, un philosophe, une sociologue et un spécialiste du management. Bien que le travail soit une source de souffrance pour certains, il peut également être une source de réalisation de soi et de bien-être pour d’autres. Les conditions fondamentales du bonheur au travail comprennent la reconnaissance et le respect de la hiérarchie, ainsi que le sens dans les missions accomplies. Cependant, des facteurs tels que de mauvaises conditions de travail, un déséquilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, des liens humains distendus, et une absence de sens et de reconnaissance, contribuent au malheur au travail et ont des conséquences
désastreuses sur l’engagement des salariés, le moral des équipes et la vie de l’entreprise. La quête du bonheur au travail peut parfois conduire à une instrumentalisation des employés mais souligne la nécessité de repenser les modèles de travail pour favoriser le bien-être et l’épanouissement des individus.
Ce que j’en pense
J’aime les podcasts qui associent les regards d’experts. Avec celui-ci, j’ai été servie ! En fonction de leur prisme, ils nous amènent à nous questionner sur notre relation au travail. Les différences d’approche et les confrontations nourrissent le sens critique. Passionnant en ces temps de quête de sens !
Source :
- Podcast Radio France « Grand bien vous fasse ! »
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-jeudi-12-janvier-2023-8643695
- Durée : 52 minutes
- Date : 12 Janvier 2023
Articles associés