Le bruit des vagues, le vent, l’horizon sont des éléments propices à la réflexion, à la rêverie et à la médiation. Je ne connais rien de mieux pour s’apaiser, recharger les batteries et voir la vie sous un jour nouveau.
Résumé
Dans ce podcast, la philosophe Laurence Devillairs remet en question les stéréotypes associés à la mer et à l’océan et souligne que les dangers existent dans les deux environnements. Elle critique également les clichés sexistes qui attribuent à la mer des qualités féminines et à l’océan des qualités masculines. Elle plaide pour un
rééquilibrage des perceptions, et appelle à reconnaître la virilité de chacun d’eux, dans le sens étymologique du terme, lié au courage et à la vertu. En dépit de ces clichés, elle explore les émotions que la mer évoque, comme le désir de liberté et d’aventure, ainsi que le besoin de s’échapper d’une vie étroite et routinière. La mer symbolise à la fois la beauté et le danger, incite à repousser les limites et à rechercher l’horizon, malgré les risques.
Ce que j’en pense
Je vous recommande ce podcast car il propose une approche intéressante sur la relation que nous entretenons avec la nature, qui nous offre un enseignement précieux sur la beauté et la fragilité du monde.
Source :
- Podcast Radio France « Grand bien vous fasse ! »
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-vendredi-24-juin-2022-4411770
- Durée : 52 Minutes
- Date : 24 Juin 2022
Articles associés
-
Article Signature
Changer de vie