Et si on apprenait sans se mettre la pression, rien que pour le plaisir de découvrir et d’enrichir nos connaissances ? Comment créer un climat de confiance qui autorise le droit à l’erreur ? Comment sortir de ses biais cognitifs ? Dans tout cela, quel rôle joue le manager ?
Résumé
L’idée d’apprendre à apprendre permet aux individus d’acquérir de nouvelles compétences. Elle est courante dans le monde professionnel, mais sa mise en pratique reste un défi pour de nombreuses entreprises. Alors que l’expérimentation et le droit à l’erreur sont des éléments cruciaux de tout processus d’apprentissage, les dirigeants et les managers doivent créer un environnement de confiance où les erreurs sont acceptées comme des occasions d’apprentissage et de développement.
Les craintes liées à l’échec sont souvent émotionnelles et liées à l’éducation, et entravent la créativité et la prise de risque nécessaire à l’apprentissage.
Le rôle du manager ne se limite pas à définir le cadre du droit à l’erreur, mais il doit également guider ses équipes dans leur cheminement pour surmonter la peur de l’échec. Apprendre à apprendre implique donc de réfléchir à notre manière d’apprendre et de favoriser l’autonomie des individus dans leur processus d’acquisition de compétences.
Ce que j’en pense
Cet article est très intéressant, car il soulève combien la recherche de l’erreur constructive et l’encouragement à expérimenter, sont des pratiques clés pour favoriser un environnement d’apprentissage efficace où les salariés peuvent développer leurs compétences de manière autonome.
Source :
- Harvard Business Review
- https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2020/10/31577-apprendre-sans-avoir-peur-dechouer/
Articles associés
-
Article Signature
Le manager de proximité
-
Article Signature
La gentillesse au travail : une qualité de plus en plus recherchée