Charge mentale, l’entrepreneur cumule tous les risques ! 

Sélection :
Catégorie :
Presse Agnes Menso Leadership& Management

De la bande dessinée à la gestion d’entreprise : la charge mentale frappe partout, même les ceux qui sont les mieux organisés.

Résumé

Vous connaissez probablement la bande dessinée à succès d’Emma, dans laquelle la dessinatrice décrit la charge mentale et met en lumière l’épuisement des femmes qui assument toutes les responsabilités domestiques. Ce concept peut s’appliquer aux entrepreneurs, confrontés à une multitude de tâches dans la gestion de leur entreprise et engagés sur tous les fronts. La psychologue Bljuma Zeigarnik a observé que les tâches inachevées monopolisent l’esprit plus que celles accomplies, car elles le  saturent, et amènent le dirigeant à penser en permanence à ses dossiers, même en dehors du travail.

Cette charge mentale est intensifiée par les entrepreneurs, qui ont souvent tendance à concentrer leur énergie sur le développement de leur entreprise. Cela peut les rendre vulnérables et ils doivent être particulièrement attentifs à différents signaux d’alerte comme des troubles du sommeil, des changements dans leur comportement alimentaire, un affaiblissement des capacités d’analyse et de prise de décision, et une tendance au repli sur soi. Ces éléments peuvent indiquer un niveau de charge mentale insoutenable, pouvant mener au burn-out.

Ce que j’en pense

Je trouve que c’est intéressant d’avoir repris cette célèbre bande dessinée et de l’avoir transposée au milieu de l’entreprise. Le ton humoristique permet de dédramatiser et d’alerter sur la charge mentale, qui concerne tous les individus, même ceux les mieux organisés.

Source :

  • Les Echos
  • https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personnelle/surcharge-mentale-l-entrepreneur-cumule-tous-les-risques-310035.php