Enquête sur les 5 compétences qui feront la différence d’ici à 2030

Sélection :
Catégorie :
Presse Agnes Menso Vie en entreprise

Savez-vous que la créativité, l’adaptabilité et la mise en avant de compétences atypiques redéfinissent le paysage professionnel de demain ?

Résumé

Alors que l’importance du codage est remise en question, les compétences nécessaires d’ici 2030 demeurent encore floues : on sait que la collaboration en écosystème devient cruciale dans un environnement professionnel de plus en plus fragmenté, et que face à l’IA, il est primordial de rester vigilant et de développer des compétences comme la créativité, la flexibilité et surtout l’esprit critique.

L’anticipation et l’adaptabilité restent des compétences clés dans un monde incertain et la résilience n’est plus suffisante. Tous ces bouleversements sont portés par la transition écologique, qui exige un changement de compétences et de comportements dans tous les secteurs, avec une valorisation croissante du développement de sa raison d’être et de ses compétences atypiques (les « mad skills »).

Ce que j’en pense

Cet article a retenu toute mon attention car il met en perspective l’équilibre délicat à trouver entre apprentissage traditionnel et IA. Cet apprentissage doit porter l’IA (et non l’inverse),  car il a en lui toute la créativité humaine et une base de connaissances inestimable.

Source :

  • Les Echos
  • https://start.lesechos.fr/apprendre/mooc-formations/enquete-sur-les-competences-qui-feront-la-difference-dici-a-2030-2084754

Articles associés