Hausse des créations d’entreprises en équipe et par les femmes 

Sélection :
Catégorie :
Presse Agnes Menso Leadership& Management

Qui a dit que l’âge et le genre freinaient les ambitions ? En 2022, les femmes et les entrepreneurs plus âgés ont lancé des entreprises en masse, défiant ainsi les crises et les stéréotypes.

Résumé

En 2022, les créations d’entreprises sous formes de société ont surpassé celles des micro-entrepreneurs, avec une augmentation notable, notamment chez les femmes et les entrepreneurs plus âgés, dépassant, selon l’INSEE, le million pour la deuxième année consécutive. Malgré les crises récentes, l’impact du ralentissement économique et l’inflation, l’intérêt pour l’entrepreneuriat reste fort.

La création en société, notamment sous le statut de SAS, reflète une tendance de projets plus ambitieux et une ouverture au financement par des investisseurs externes. Ce statut favorise l’entrepreneuriat en équipe, plus représenté chez les femmes que chez leurs homologues masculins. Les secteurs tels que les loisirs, le conseil aux entreprises et l’industrie enregistrent une forte croissance, tandis que les transports connaissent un recul significatif. La progression des femmes dans l’entrepreneuriat est observable, mais leur présence reste inégale selon les secteurs, et représente toujours une minorité parmi les dirigeants de sociétés.

Ce que j’en pense

Cet article souligne, malgré les disparités, la volonté des femmes et des entrepreneurs plus âgés de se lancer dans la création d’entreprise, avec des projets plus ambitieux et une ouverture à des investisseurs externes. La route est encore longue mais une nouvelle forme d’entreprenariat est en train de voir le jour.

Source :

Articles associés