Il faut lâcher prise » : comment manager de manière participative ? 

Sélection :
Catégorie :
Presse Agnes Menso Vie en entreprise

Entre partage du pouvoir et des responsabilités, le management participatif, customisé par de nouvelles approches, n’a rien de vintage et signe son grand retour.

Résumé

Il date des années 1950 et refait surface dans nos entreprises. Il privilégie une démarche circulaire et délégative, mais non dépourvue d’autorité. Par le biais de « chantiers participatifs », il intervient sur deux niveaux : implication des salariés dans la co-construction de la stratégie d’entreprise et déconstruction de la figure traditionnelle du manager (avec un accompagnement adapté, indispensable à son succès). Le management participatif est souvent associé au bien-être au travail, mais il n’est pas une solution universelle ; il nécessite en effet des conditions préalables telles que la clarté, l’authenticité, l’ouverture d’esprit et un réel lâcher-prise de la part des managers pour intégrer les idées et les suggestions.

Ce que j’en pense

Cet article met en perspective les bienfaits du management participatif. Cependant, il est crucial de ne pas confondre ce style de management avec une absence d’autorité, car les décisions finales, malgré l’implication de tous les salariés, restent entre les mains des managers.

Source :

  • Les Echos
  • https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/vie-entreprise/il-faut-lacher-prise-comment-manager-de-maniere-participative-2040056

Articles associés