Confiance dans le recrutement, entretien professionnel régulier, … Et si on s’inspirait de cet art de travailler (et de vivre) nordique ? Car il n’y aurait que du bon !
Résumé
La culture du travail nordique est souvent admirée pour son épanouissement au travail, qui repose sur la confiance, inculquée dès l’éducation des enfants, où l’encouragement à poser des questions et la responsabilisation sont valorisés. Elle est illustrée par le concept d’« arbejdsglaede », avec par exemple des entretiens individuels mensuels personnalisés, des objectifs raisonnables et collectifs, qui favorisent un environnement de travail dépourvu de stress excessif, conformément au concept danois du « hygge ».
Ce que j’en pense
Cet article nous montre qu’il existe une culture du travail différente de la nôtre, qui met en avant le bien-être des employés tant sur le plan professionnel que personnel. Même si elle semble difficilement transposable en France, je pense qu’il peut être essentiel de s’en inspirer, tout en prenant en compte les différences culturelles.
Source :
- Le Figaro
- https://emploi.lefigaro.fr/vie-bureau/voici-la-recette-du-hyyge-scandinave-ou-l-epanouissement-au-travail-dont-nous-sommes-tant-jaloux-20240129
Articles associés