Elles sont souvent le premier indicateur du changement de nos sociétés. J’aime bien l’idée des spiritualités multiples, elle offre de la liberté et de nombreuses possibilités.
Résumé
Cet article est un échange avec François Gauthier, anthropologue des religions. Le retour de la spiritualité sur les réseaux sociaux prend un essor considérable depuis la crise du Covid-19, à laquelle s’est ajoutée la croissance rapide du chamanisme en Grande-Bretagne. Le phénomène est en pleine expansion et voit ses racines ancrées
dans les Lumières du XVIIIe siècle, quelque peu chamboulées et malmenées. Ces nouvelles spiritualités reflètent un profond changement des civilisations qui s’explique à travers la libéralisation des médias et la logique de consommation. Mais ces mouvements ne sont pas entièrement nouveaux ; ils découlent en effet des idéaux des Lumières et de l’éthique de l’authenticité, qui valorisent l’expression individuelle et la recherche de soi.
Ils puisent également dans la science contemporaine, et notamment dans la physique quantique, pour légitimer leurs croyances et pratiques. Ce changement culturel s’accompagne d’une remise en question des institutions et d’une tendance à rechercher des expériences personnelles, des rituels pour exprimer son identité et trouver un sens à sa vie. En somme, ces nouvelles spiritualités reflètent un besoin humain fondamental de trouver du sens et de se connecter à quelque chose de plus grand que soi.
Ce que j’en pense
Il m’a fallu un peu de temps pour décrypter ce texte et vous en proposer une synthèse… Mais je vous le recommande tant il est riche et intéressant, et montre à quel point notre monde est en pleine évolution.
Source :
- L’ADN
- https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/usages-et-style-de-vie/abracadabra-voila-le-grand-boom-des-nouvelles-spiritualites/
Articles associés
-
Article Signature
Arrêter de penser