Bien que le télétravail ait de multiples avantages, il a considérablement réduit les interactions spontanées au bureau. Quelles initiatives les entreprises peuvent-elles mener pour maintenir ces liens ?
Résumé
La réduction des temps de trajets (72 minutes environ) et un mode de vie plus sain ne masquent pas le manque d’interactions spontanées avec les collègues. Beaucoup de salariés regrettent ces moments informels remplacés par des échanges plus formels axés sur les affaires. Il apparait donc nécessaire de réinventer les rituels de convivialité au travail pour maintenir l’engagement des employés. Certaines entreprises se sont déjà engagées sur cette voie avec des activités sur site et des applications favorisant les contacts informels.
Ce que j’en pense
Cet article est intéressant car il montre, après l’engouement du télétravail, combien les entreprises sont à la recherche d’un équilibre entre les interactions professionnelles et personnelles, tout en s’adaptant à des pratiques managériales pour favoriser les liens humains et prévenir les risques psychosociaux.
Source :
- Les Echos
- https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/flexibilite-au-travail/le-teletravail-a-t-il-tue-le-fun-au-bureau-1936844
Articles associés