Les cheffes d’entreprise revoient leurs ambitions à la hausse 

Sélection :
Catégorie :
Presse Agnes Menso Leadership& Management

Malgré les obstacles, les préjugés et les financements moins élevés, les femmes foncent et créent 45% des entreprises individuelles en 2022. Chapeau bas !

Résumé

Les femmes entrepreneuses, bien que de plus en plus nombreuses, se heurtent à des obstacles persistants qui entravent leur reconnaissance professionnelle. Malgré leur envie affirmée de créer leur entreprise, elles demeurent moins nombreuses à passer à l’action et leurs projets sont souvent moins ambitieux que ceux des hommes. Cette tendance est exacerbée par des financements moins élevés et des demandes de prêts moins importantes. Les choix d’activités demeurent également marqués par des stéréotypes, avec par exemple une sous-représentation des femmes dans des secteurs tels que la construction et le transport. L’éducation et le mentorat trouvent ici toute leur légitimité pour renforcer la confiance de ces femmes entrepreneuses et leur permettre de s’émanciper dans des secteurs variés et ambitieux, participant ainsi à l’évolution du paysage entrepreneurial.

Ce que j’en pense

Même si nous connaissons tous les écueils auxquels sont confrontés les femmes dans la création d’entreprise, force est de constater qu’elles sont là, et bien là ! Elles osent se lancer ! Selon l’INSEE, les femmes ont créé 45% des entreprises individuelles en 2022. Bravo à elles !

Source :

  • Les Echos
  • https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/toujours-plus-haut/coaching/0703551058241-les-cheffes-d-entreprise-revoient-a-la-hausse-leurs-ambitions-351414.php