On pourrait penser qu’un salarié, après avoir été promu, reste dans son entreprise. Mais bien souvent, il n’en est rien. Sur quels leviers les entreprises peuvent-elles agir pour les retenir ?
Résumé
Une étude de l’ADP Research Institute analysant les données de plus de 1,2 million de travailleurs aux États-Unis entre 2019 et 2022, révèle, qu’après avoir été promus, 29 % des salariés démissionnent dans le mois suivant, comparé à seulement 18 % de non promus. Toutefois, cet écart se réduit au bout de six mois, et les risques de départ se stabilisent.
Ces promotions qui renforcent la confiance des employés sur le marché du travail et rendent les CV plus attractifs, peuvent expliquer ces départs accrus.
Ce que j’en pense
Cet article est très intéressant car il montre qu’il existe d’autres moyens de récompenser la performance des salariés : on-boarding de qualité, valorisation des compétences, reconnaissance, mesures d’accompagnement pour aider les salariés à gagner en responsabilité, notamment en cas de promotion à un poste clé.
Source :
- Les Echos
- https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/vie-entreprise/pourquoi-les-salaries-demissionnent-davantage-apres-une-promotion-2026061
Articles associés
-
Article Signature
Coaching de prise de poste : un exemple réussi
-
Article Signature
Les différents types de management
-
Article Signature
Intégration en entreprise : Comment accueillir un nouveau salarié ?