Santé mentale : les managers ont autant d’impact que leurs conjoints

Sélection :
Catégorie :
Presse Agnes Menso Vie en entreprise

Saviez-vous que les managers ont autant d’impact que leur partenaire sur la santé mentale de leurs collaborateurs ? C’est le résultat mis en avant dans un sondage auquel ont répondu 3 400 personnes dans 10 pays (dont la France) publié en mars 2023.

Résumé

Une enquête mondiale du Workforce Institute de UKG révèle l’impact crucial des managers sur la santé mentale des travailleurs, surpassant celui des médecins, des thérapeutes ou des conjoints. Les employés privilégient largement la santé mentale à un salaire plus élevé, et soulignent ainsi l’importance croissante accordée à un environnement de travail sain. Près de la moitié avouent souvent être épuisés après une journée de travail, mais évitent d’aborder le sujet du stress au travail avec leurs supérieurs hiérarchiques. Mais les managers eux-mêmes ne sont pas épargnés par la charge de travail, et se disent souvent stressés voire épuisés.

Ce que j’en pense

Cet article souligne la nécessité pour les entreprises et les managers d’accorder une attention accrue à la santé mentale au travail, avec un leadership authentique et une prise de conscience de l’impact de leurs actions sur le bien-être des collaborateurs.

Source :

  • L’ADN
  • https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/bien-etre-impact-manager-travail/

Articles associés