Le micro-travail nous suit partout, semant le chaos dans nos vies et transformant nos temps morts en sessions de productivité forcée. Comment briser ces chaînes numériques et retrouver enfin notre droit à la déconnexion ?
Résumé
De la consultation des mails à la salle de sport à l’annotation de documents entre deux rendez-vous, le micro-travail a envahi nos vies et altéré notre droit à la déconnexion. Cette tendance, alimentée par la peur de manquer des opportunités (FOMO : Fear of Missing Out), génère un brouillard mental et une inefficacité manifeste. Les frontières entre vie professionnelle et personnelle s’effacent, et conduisent à une surcharge constante de tâches. Pour s’en libérer, il est essentiel de définir des limites claires, de hiérarchiser les priorités et d’établir des règles strictes de disponibilité.
Ce que j’en pense
Cet article met en exergue l’importance du droit à la déconnexion, qui nécessite une communication franche afin d’instaurer un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle.
Source :
- Le Figaro Madame
- https://madame.lefigaro.fr/business/coaching-carriere/tout-ce-qu-on-y-gagne-c-est-un-brouillard-mental-au-travail-pourquoi-les-microtaches-nous-tuent-a-petit-feu-20240122
Articles associés
-
Article Signature
Arrêter de penser
-
Article Signature
Droit à la déconnexion et management
-
Article Signature
Les causes et les symptômes du burn-out