Agnes Menso – Coach Professionnelle

Agnes Menso 1

Mon engagement et mes convictions m’ont amenée à faire le choix d’accompagner les dirigeants de PME et ETI et leurs équipes dans les projets de développement et de transformation de leur entreprise.

Il n’existe pas de formation de patron d’entreprise.
Par contre, il y a toute une palette d’outils de management, de communication et de leadership pour vous permettre d’incarner votre posture et prendre place, afin de développer votre entreprise, en assurer sa pérennité et sa transmission dans des conditions respectueuses.

« Bien penser, bien dire, bien faire »… Vous avez ici en quelques mots, l’essence même du travail que nous pouvons faire ensemble.

Pourquoi ai-je choisi le coaching de dirigeants de PME et ETI ?

J’aime les entreprises à taille humaine, car la hiérarchie est plus légère et le management moins anonyme que dans un grand groupe.
J’aime le fonctionnement des PME et des ETI : ce sont des structures généralement plus agiles dans lesquelles les résultats sont visibles rapidement.
J’aime leur engagement sur notre territoire : Généralement, elles sont gérées par un actionnariat familial de 4ème ou 5ème génération, qui a une responsabilité vis à vis de ses salariés et de son écosystème. Elles créent et génèrent de nombreux emplois directs et indirects en régions, et contribuent à leur dynamisme.
J’aime leurs défis : Les PME et ETI sont aujourd’hui face à plusieurs challenges en termes de transformation, qu’elle soit digitale, managériale ou de transmission.

C’est ainsi que je contribue à mon niveau au « Made in France« 

Mon expertise

J’ai travaillé pendant dix ans dans la banque-assurance, la grande distribution et en agences de communication, principalement sur le développement et l’animation de réseaux commerciaux.

C’est en 2004 que j’ai créé mon Cabinet de Coaching professionnel à Paris.

Mes missions ont été riches en enseignement et en surprises, que ce soit en France, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse ou dans les Émirats. C’est volontiers que je partagerai avec vous certaines de mes aventures !
J’interviens dans de nombreux secteurs :

  • L’industrie automobile
  • Le BTP
  • Les assurances
  • L’industrie agro-alimentaire
  • L’univers pharmaceutique
  • L’hôtellerie
  • Le prêt-à-porter
  • La distribution spécialisée
  • Les services à la personne
  • La fonction publique

De grandes écoles de commerce ont également fait appel à mon expertise dans leurs programmes de Management. J’ai accompagné leurs participants dans :

  • L’appropriation d’un positionnement plus stratégique au sein de leur entreprise
  • L’amélioration de leur quotidien professionnel
  • La mise en place d’un nouveau projet de vie

J’anime des tables rondes sur :

  • La conduite de changement
  • La gestion du temps et des priorités
  • Comment travailler avec les Français

J’interviens régulièrement, par le biais de conférences ou d’ateliers sur :

  • L’entreprise libérée
  • La solitude du Dirigeant
  • Comment travailler efficacement en « home-office » (en partenariat avec le magazine féminin « Elle », dans son forum « Elle Active » au Conseil Économique Social et Environnemental)

La variété de mes missions me demande polyvalence et adaptabilité. Passer ainsi d’un environnement à l’autre contribue à la richesse de mon métier, à laquelle je ne peux renoncer.

Mon espace de supervision de pratiques

Chaque rencontre est riche en émotion et en authenticité. Elle est basée sur la liberté, la confiance et le respect.

Qu’il s’agisse d’une prestation de Coaching de dirigeant, Coaching au féminin, Coaching collectif, Coaching interculturel, Coaching organisationnel, Conduite du changement ou de Médiation professionnelle, chaque mission fait bouger les lignes. Les vôtres bien sûr et les miennes aussi !

C’est la raison pour laquelle je suis régulièrement supervisée dans le cadre de ma pratique par un professionnel.
Nous nous retrouvons en moyenne une fois par mois pour des séances collectives et ponctuellement, si j’en éprouve le besoin, en entretien individuel.

Le contrat qui me lie à vous m’engage également à respecter et à obéir à des règles de confidentialité et de déontologie strictes et non négociables.
Ces règles vous garantissent un accompagnement de qualité.

Ma formation

  • Je suis Coach certifiée HEC Executive Coaching 2007.
  • J’ai complété mon cursus en 2009 – 2010 par un Master of Science « Consulting & Coaching for Change » HEC – Oxford Saïd Business School.
  • En 2016, j’ai validé ma formation de médiateure professionnelle.

Par le biais de la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) dont je suis membre, j’assiste régulièrement à des ateliers sur la QVT, la santé du dirigeant ou le burn-out. J’ai également suivi des formations sur la Communication du Dirigeant et la Communication Digitale (growth hacking et marketing d’influence). Je regarde en ce moment de près tout ce qui touche au design thinking.

Le métier de coach a t-il encore un avenir ?

Bien sûr, il est juste en pleine mutation ! Et c’est pour ça qu’il est passionnant. Il évolue au rythme des transformations de l’entreprise.
L’arrivée de la Génération Y, avec ses nouvelles aspirations professionnelles, ses différentes envies de travailler et de consommer, bouscule le rapport à la hiérarchie et remet en cause des fonctionnements bien établis.

Mon expérience en coaching me montre régulièrement à quel point les dirigeants d’entreprise peuvent avoir l’impression d’être démunis face à ces changements. Sans faire de généralité, il peut être difficile pour un patron, issu de la Génération X de travailler avec des cadres dirigeants de la Génération Y. Au même titre qu’un chef d’entreprise de la génération Y, qui a créé sa start-up et qui l’a développée peut avoir du mal à prendre place face à un collaborateur du même âge que lui.

De plus en plus, les chefs d’entreprise souhaitent des prestations de Coaching du dirigeant de courte durée. C’est la raison pour laquelle j’ai développé le « Parcours Flash », car il répond à un besoin d’accompagnement ponctuel et concret. A contrario, certains peuvent avoir besoin d’un parcours plus long. C’est le « Parcours d’Excellence ». Peu importe votre choix ; dans tous les cas, ce qui est indispensable, c’est que nous ayons, vous et moi, le désir de travailler ensemble.

Mon cabinet de coaching professionnel est situé dans le quartier des Batignolles, dans le 17ème arrondissement à Paris. Nous pouvons nous retrouver là, à proximité d’un de vos lieux de rendez-vous, ou dans un endroit plus tranquille.
Et si vous êtes à Hong-Kong, en Bourgogne ou à Lyon et moi à Paris (l’inverse est bien aussi), nous pouvons travailler en visioconférence. Ce serait dommage de nous priver des nombreuses possibilités que nous offrent les nouvelles technologies. Vive le coaching à distance !

De vous à moi

Mes clients disent que je suis douce et intuitive, que j’ai une très bonne mémoire et que je sais garder le cap. C’est vrai !

Je suis convaincue que vous portez en vous toutes les ressources et tous les talents. Ensemble, grâce à l’alliance que nous avons créée et au lien de confiance que nous avons instauré, nous allons développer votre potentiel pour que vous puissiez atteindre votre objectif.
Lors de nos échanges, je suis un « miroir » : un miroir de vous-même, de vos équipes, de votre organisation, dans leurs pratiques et leur fonctionnement. Un miroir toujours bienveillant, jamais complaisant, honnête, respectueux et souvent non dénué d’humour.

Vous accompagner, c’est être votre partenaire. Ensemble, nous allons trouver des clés, ouvrir des portes, tirer les fils d’une pelote de laine et construire des ponts…

J’aime travailler dans la légèreté. C’est elle qui fait entrer la lumière et permet l’émergence des oppositions fécondes.

Témoignages clients et partenaires

Demande d’informations

Retour haut de page