L’approche systémique est une méthodologie d’analyse qui met l’accent sur les interactions et les relations entre les composantes d’un système. Elle se distingue par une vision holistique, où le tout est perçu comme étant plus (et plus important) que la somme de ses parties.
Coaching de dirigeants de PME et ETI
Utilisée dans différents domaines, tels que le management, la santé, la psychologie, l’ingénierie, la politique, l’écologie, … elle permet d’appréhender la complexité d’un système dans sa globalité et d’élaborer des solutions durables et intégrées (et donc non fractionnées).
Existe-t-il une définition simple de l’approche systémique ? Quels sont ses fondements ? Quelles sont les méthodes de l’approche systémique ? Quelles sont ses applications ? Pourquoi choisir l’approche systémique plutôt qu’une autre ?
Ce sont ces points que je vous propose d’aborder, et à la fin de cet article, je répondrai à trois questions sur l’approche systémique.
Table des matières
Définition de l’approche systémique
Il est difficile de donner une définition simple de l’approche systémique ! L’approche systémique, également appelée analyse systémique, est en effet, une approche complexe qui va intégrer de nombreux paramètres visibles et invisibles, conscients et inconscients.
L’approche systémique se définit comme étant un « champ interdisciplinaire relatif à l’étude d’objets dans leur complexité ». Elle va donc s’attacher à une réflexion holistique et approfondie (et non linéaire, analytique ou cartésienne) sur le fonctionnement et les mécanismes du système, mais ne va pas rentrer dans le détail ou isoler les éléments.
Elle va par exemple identifier :
- Les niveaux d’interaction et d’organisation,
- Les facteurs d’équilibre,
- Les facteurs de déséquilibre,
- Les acteurs du système,
- Les dynamiques de groupe (et ses jeux de manipulation),
- Le mode de communication,
- Le style de management,
- …
La pensée d’Einstein, selon laquelle, « on ne peut résoudre un problème avec le même système de pensée que celui qui l’a créé« , nous éclaire sur la pensée systémique, dans le sens où il faut penser et agir différemment pour trouver des solutions. Même si elles ne doivent pas être écartées ni négligées, ce ne sont pas les causes qui priment et qui nous intéressent, mais plutôt :
Il vous reste 87% de l’article à lire
Achetez cet article pour continuer la lecture
Déverrouillez cet article pour 7€50, ou bien 4€90 à partir de 2 articles.
Laisser un commentaire