Comment gérer son temps ?

Sélection :
Catégorie :

Durée de lecture :

11 minutes

Publié le

Modifié le

Nous perdons un temps fou dans nos tâches quotidiennes, suscitant ainsi ennui, démotivation et perte d’efficience. Un emploi du temps mal géré provoque du stress, pour soi et son entourage. Organiser son temps, c’est donc rester zen pour être plus efficace et mieux dans ses baskets !

Avatar de Agnes Menso

Coaching de dirigeants de PME et ETI

Comment gérer son temps ?
Comment gérer son temps ?

Alors comment gérer son temps efficacement ? En dehors d’avoir une belle montre sur laquelle vous regarderez l’heure avec plaisir, je vous propose de retrouver ci-dessous 12 astuces pour mieux gérer votre temps, être plus efficace et moins stressé. 

À la fin de cette chronique, je répondrai à 3 questions que des dirigeants de PME et ETI me posent souvent dans le cadre de nos entretiens de coaching en entreprise.

Planifier sa journée

Gérer son temps et s’organiser ne signifient pas être un control freak ! Tout est dans la nuance et c’est probablement la meilleure façon de ne pas se laisser déborder, éviter le « présent perdu » et construire les jours à venir.

Les réponses à vos questions sur comment gérer son temps ?

Avec le digital, quel temps doit-on encore consacrer aux réunions physiques ?

Physique ou digitale préparez votre réunion avec un ordre du jour précis et un compte-rendu.
Gardez aussi en mémoire qu’il est difficile de maintenir une attention soutenue plus de 45 minutes. Pour commencer, vous pouvez diviser le nombre de vos réunions en face à face par 2 et rajouter une petite marge de sécurité.

Je passe trop de temps à répondre à mes mails. Que conseillez-vous ?

Tout d’abord, que voulez-vous dire par « trop de temps » ? Certaines tâches exigent des réponses par mail. Mon conseil est de privilégier le téléphone et si vous le pouvez l’échange en face à face. Vous pourrez toujours confirmer rapidement par mail les points évoqués si vous le jugez opportun.

Faut-il vraiment faire une « To do list » ?

Oui si vous la faîtes selon la matrice d’Eisenhower et si vous intégrez la loi des «20 – 80 ». A chaque fois, demandez-vous : 80% de mon temps de travail correspond-il à 20% de ma mission de dirigeant ? Sinon, votre to do list sera une succession de tâches, avec des activités que vous allez reporter ou annuler d’une semaine sur l’autre.

Besoin d’une séance de coaching ?


Coach certifiée HEC, je vous accompagne dans tous vos projets de coaching (offre exclusivement dédiée aux professionnels)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *