Gérer ses émotions

Sélection :
Catégorie :

Durée de lecture :

14 minutes

Publié le

Modifié le

Alors qu’elles donnent du relief et du piment à nos personnalités, créent du lien dans le collectif ; pourquoi vouloir gérer ses émotions ? Est-ce pour tout contrôler ? Est-ce pour se montrer sous son meilleur jour ? Les raisons sont multiples.

Avatar de Agnes Menso

Coaching de dirigeants de PME et ETI

Gérer ses émotions 1
Gérer ses émotions

Les émotions sont-elles aussi dangereuses que cela ? Quelles sont les différentes émotions ? Comment les dominer ? Peut-on d’ailleurs seulement le faire ? Emotions positives, émotions négatives, sentiments, … Je vous dis tout et je répondrai, à la fin de cet article, à 3 de vos questions sur la gestion des émotions. 

Une émotion, qu’est ce que c’est ?

Le terme émotion prend sa racine étymologique dans le latin « motio », qui veut dire « mouvement » et « e », « qui vient de ». Une émotion nous fait donc réagir et nous met en mouvement. Ressentir des émotions est non seulement normal, mais sain et légitime. Ne rien éprouver, en être coupé, serait en revanche très inquiétant. 

Emotion et sentiment : quelles sont les différences ?

  • Vous aussi vous confondez émotion et sentiment ?
  • Vous aussi vous employez l’un à la place de l’autre ?

Il est fréquent de se tromper. Le sentiment succède à l’émotion et les différencier pour les comprendre, permet de mieux les gérer et surtout développer son intelligence émotionnelle.

Besoin d’une séance de coaching ?


Coach certifiée HEC, je vous accompagne dans tous vos projets de coaching (offre exclusivement dédiée aux professionnels)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *