L’intelligence collective ne date pas d’aujourd’hui. Décrite pour la première fois en 1906 par le sociologue Lester Franck Ward, développée quelques années plus tard par John Dewey, elle a été reprise par Peter Senge dans plusieurs de ses ouvrages, et plus particulièrement dans La cinquième discipline.
Coaching de dirigeants de PME et ETI
Très répandue dans le monde animal (abeilles, fourmis, termites, …), l’intelligence collective permet à l’entreprise et aux individus d’apprendre en permanence et de s’enrichir mutuellement. C’est la théorie de « l’organisation apprenante« .
Tendance de fond ou effet de mode, quelle est la définition de l’intelligence collective ? Comment l’insuffler en entreprise ? Comment la mettre en action ? À la fin de cet article, je répondrai à trois questions sur l’intelligence collective.
Table des matières
Définition de l’intelligence collective en entreprise
Selon Wikipedia, « l’intelligence collective désigne la capacité d’une communauté à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun. Elle résulte de la qualité des interactions entre ses membres (ou agents) ».
L’intelligence collective en entreprise est donc la capacité d’un individu à mettre au service d’un groupe, son intelligence, ses connaissances, ses compétences, ses « soft skills » dans le but d’atteindre un objectif commun : résolution d’un problème, amélioration de pratiques existantes (dans la gestion de la relation clients par exemple). L’assertivité a donc ici toute sa place…
Ainsi, elle développe la créativité, envisage des façons de faire (et de penser) différentes, ouvre de nouvelles voies, favorise l’innovation, fait grandir les équipes, … C’est le principe de l’« out of the box ».
Il vous reste 84% de l’article à lire
Achetez cet article pour continuer la lecture
Déverrouillez cet article pour 7€50, ou bien 4€90 à partir de 2 articles.
Laisser un commentaire