Intégration en entreprise : Comment accueillir un nouveau salarié ?

Sélection :
Catégorie :

Durée de lecture :

13 minutes

Modifié le :

L’intégration en entreprise concerne aussi bien un candidat qui a passé votre parcours de recrutement avec succès et qui va prochainement rejoindre vos équipes, qu’un collaborateur dans le cadre d’une mobilité interne. Même si chacun sait que l’arrivée d’un nouveau salarié est un événement marquant pour une entreprise et ses équipes, les enjeux stratégiques de son intégration restent malheureusement encore trop sous-estimés et minimisés.

Avatar de Agnes Menso

Coaching de dirigeants de PME et ETI

Intégration en entreprise : comment accueillir un nouveau salarié
Les entreprises qui ont une procédure d'accueil fidélisent 2 fois mieux leurs employés que celles qui n'en ont pas

Les entreprises qui ont une procédure d’accueil fidélisent 2 fois mieux leurs employés que celles qui n’en ont pas, et 58% des employés ayant bénéficié d’une telle démarche sont encore dans l’entreprise 3 ans plus tard.

Go2nextlevels / OfficeVibe, Sondage 2017

Comment gérer cette phase délicate entre la fin du recrutement et le début de mission ? Pourquoi mettre en place un parcours d’intégration ? Mais au fait, qu’est-ce qu’un processus d’intégration ? Pourquoi l’intégration en entreprise de nouveaux collaborateurs est-elle aussi importante et reste une étape incontournable ? Comment accueillir et intégrer un nouveau salarié ? Quelles sont les étapes clés d’un bon processus d’intégration ? Et quels sont les enjeux de l’intégration pour l’entreprise ? 

Je vous apporterai des solutions pour améliorer l’intégration des salariés et en fin d’article, je répondrai à trois questions que me posent mes clients dans le cadre de leurs séances de coaching.

Définition de l’intégration en entreprise

On parle également de onboarding (embarquement), ou de socialisation organisationnelle. Un parcours d’intégration en entreprise regroupe les pratiques liées à l’accueil et à l’intégration d’un nouveau salarié. Il désigne toutes les actions mises en place par une organisation pour intégrer de nouveaux salariés : culture, environnement, mission, produits ou services, collègues, équipes, procédures, … Il va au-delà du processus RH et intègre une forte dimension managériale.

L’objectif de l’intégration de nouveaux collaborateurs est de les accompagner et les conduire vers l’autonomie afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs individuels et collectifs. C’est une étape qui exige du temps et qui, comme la gestion des compétences, se construit sur le long terme. 

Un processus d’intégration de qualité assure donc des retombées positives pour l’entreprise et il est important de ne pas le négliger. Le recrutement coûtant une petite fortune, il serait en effet préjudiciable de ne pas s’occuper de la pépite que vous avez trouvée et la laisser partir à la concurrence. Tout comme il serait fort dommage de négliger ce talent qui a rejoint vos équipes, malgré les foudres de votre homologue en CODIR…

Besoin d’une séance de coaching ?


Coach certifiée HEC, je vous accompagne dans tous vos projets de coaching (offre exclusivement dédiée aux professionnels)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *