Le coaching d’organisation s’intéresse au fonctionnement global d’une entreprise. Il repose sur l’approche systémique. Bien souvent, et c’est probablement par méconnaissance, la demande de coaching d’organisation n’est pas formulée et s’oriente plus vers du coaching collectif ou du coaching individuel. Le coaching organisationnel va en profondeur et déjoue le fonctionnement d’un système qui s’organise pour ne pas bouger. C’est ce qu’on appelle l’homéostasie, autrement dit, le non changement.
Coaching de dirigeants de PME et ETI
Quelle est la définition du coaching d’organisation ? A qui s’adresse le coaching d’organisation ? Ce sont les points que je vous propose d’aborder ici. À la fin de cet article, je répondrai à trois questions sur le coaching d’organisation.
Table des matières
Qu’est ce que le coaching d’organisation ?
Le coaching d’organisation est un processus de conduite de changement. C’est un accompagnement systémique, spécifique et complexe qui aide à la transformation d’un système (organisation, entreprise) dans sa globalité. En réfléchissant à son fonctionnement et à ses dysfonctionnements, il amène l’entreprise à trouver elle-même ses propres solutions.
Composée de sous-ensembles (ou de sous-systèmes), qu’on appellera des équipes composées d’individus, de niveaux hiérarchiques différents, l’entreprise est un système complexe.
Le coaching organisationnel peut donc « toucher » plusieurs centaines d’individus, de culture, de fonction et de métiers différents, éventuellement répartis sur plusieurs zones géographiques.
Le coaching organisationnel se focalise sur 3 axes majeurs :
- Le sens,
- Les processus relationnels,
- Les structures
Quels sont les objectifs du coaching d’organisation ?
Le coaching d’organisation consiste à accompagner une entreprise, une organisation en vue de plusieurs changements : crise, fusion, fermetures de sites et vagues de licenciements, …
Il part du principe que tout est à l’intérieur du système : les réponses, les solutions, les dysfonctionnement et les innovations, et que pour en sortir et l’améliorer, il faut prendre conscience de son fonctionnement.
Article en relation : L’esprit d’équipe
Le coach en organisation n’apporte aucune solution. Il chemine, il explore, il tâtonne, il expérimente, il met en mouvement, mais surtout, il challenge… Il est un miroir grossissant, dans le sens où il vous réfléchit et vous fait réfléchir :
- Pour quoi faîtes-vous cela ?
- Dans quel but ?
- A quel dessein ?
- Que pouvez-vous faire pour mieux… ?
- Que devez-vous arrêter de faire ?
Tel du « poil à gratter », il observe :
- Ce qui se passe dans le groupe en termes de comportements, de communication,
- Ce qui se dit,
- Ce qui se ressent,
- Comment tout cela s’organise,
- Ce qui ne se dit pas
Le coaching d’organisation vous permet de créer, par vous-même et pour vous-même, les solutions dont vous avez besoin pour sortir d’un système enroué. Et la pratique de l’intelligence collective peut-être un excellent moyen d’y parvenir !
Agnès Menso, Coach professionnelle et Coach personnelle
A qui s’adresse le coaching d’organisation
Le coaching organisationnel s’adresse à toutes les entreprises. Il n’est pas l’apanage des grands groupes ; les PME et les ETI, face aux défis auxquels elles doivent se confronter, sont de parfaites candidates si elles veulent embrasser une profonde conduite du changement et ainsi :
- Transformer leurs pratiques pour devenir plus agiles, plus audacieuses,
- Dynamiser leurs rouages inertes,
- Rompre une routine qui ronronne.
Le coaching en organisation se concentre sur les interactions entre les individus, les équipes, les différents groupes et sous-groupes qui composent le système et :
- Met en lumière les bonnes pratiques et les dysfonctionnements
- Instaure de nouvelles modalités de communication, de dialogue, de management et d’engagement,
- Aide l’entreprise à dépasser ses blocages et ses résistances,
- Crée les conditions favorables d’une conduite de changement réussie
In fine, le coaching en organisation renforce le rôle et la posture du dirigeant dans son leadership et fait la part belle au savoir-être. Tel un architecte, le coach en organisation accompagne le système dans sa transformation.
Article en relation : Les exemples de leadership
Mais comme il ne peut être juge et partie, comme vous, il saura vous conseiller dans la création d’un COPIL (Comité de Pilotage), qui aura la responsabilité de la mise en place de la nouvelle organisation, est qui agira comme une courroie de transmission entre la Direction (CODIR) et le reste de l’entreprise.
Cela ne signifie pas que la Direction se désengage du système, bien au contraire ! Elle porte toujours le projet mais le délègue pour ne pas prendre le risque de faire échouer cette démarche de transformation.
Ce COPIL peut bien évidemment être accompagné sur :
- Ses réussites
- Ses axes de progrès
- Ses ajustements
- Ses freins et résistances
- Les nouvelles formes d’apprentissage et de créativité
Exemples de coaching d’organisation
- Nos prises de décision sont trop longues,
- L’entente entre les membres du CODIR est mauvaise. Cela le paralyse,
- Les équipes sont perdues et démotivées,
- On voudrait changer notre système de gouvernance,
- Nos talents s’en vont
Comme vous l’avez vu, le coaching d’organisation n’a rien à voir avec le coaching d’organisation personnelle ou le coaching d’organisation d’une maison, qui va aider un individu à mieux gérer son temps ou différents aspects de sa vie privée. Le coaching organisationnel ne se formule pas non plus clairement mais il est indispensable pour les entreprises qui doivent se transformer pour faire à des défis de plus en plus complexes dans des environnements qui le sont tout autant.
Les réponses à vos questions sur le coaching d’organisation
Comment devenir Coach en organisation ?
Une solide formation est indispensable. À cela vous rajoutez un goût certain pour les défis, une forte résistance au stress et une bonne dose d’empathie. Même si vous amenez l’entreprise à changer ses process, vous travaillez avant tout avec des femmes et des hommes…
Quels sont les différents types de coaching ?
Il y a le coaching individuel, le coaching collectif et le coaching d’organisation.
Quelles sont les différentes formes d’accompagnement ?
Entre le coaching, le mentorat, le tutorat, la formation, la thérapie, le conseil, la psychothérapie, l’éventail des différentes formes d’accompagnement est large. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, soyez le plus clair possible avec vous-même et votre objectif. Consultez un professionnel, demandez-lui un avis, et il vous orientera au mieux.
Laisser un commentaire