Le coaching en entreprise : concilier bien-être et performance

Sélection :
Catégorie :

Durée de lecture :

7 minutes

Publié le

Modifié le

Le coaching en entreprise a le vent en poupe ! Régi par une confidentialité totale et non négociable, il offre un espace de réflexion, de parole, et d’expérimentation. Pour bon nombre de clients, il est une bulle d’oxygène dans un environnement chaotique et bruyant, rythmé par les urgences du quotidien. 

Avatar de Agnes Menso

Coaching de dirigeants de PME et ETI

Coaching en entreprise : concilier bien-être et performance
Le coaching en entreprise : concilier bien-être et performance

Alors, concrètement… C’est quoi le coaching en entreprise ? Quels sont ses objectifs ? A quoi sert le coaching en entreprise ? Voici les points que je vous propose d’explorer dans cet article. Je répondrai également à trois questions sur le coaching en entreprise.

Qu’est ce que le coaching d’entreprise ?

L’ICF donne cette définition du coaching d’entreprise : « Le coaching est une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel ». 

Le coaching professionnel est destiné à tous : dirigeants, cadres, managers, employés, même si les entreprises le réservent plus au top management, aux membres de la direction ou encore aux salariés à potentiel, en d’autres termes, à des « key people ». Certaines entreprises peuvent avoir recours à une prestation de coaching pour un salarié dans un contexte bien spécifique (relationnel, situationnel, …)

Le coaching d’entreprise est un programme d’accompagnement des individus, des équipes, d’une organisation, autrement dit, de tout un système à trouver en lui et pour lui, ses solutions, ses réponses et ses ressources en vue d’atteindre un objectif. 

C’est parce qu’il aura trouvé par lui-même ses solutions, qu’il pourra se les approprier. Le coaching professionnel n’a donc rien à voir avec le mentoring en entreprise. 

Présentation du coaching en entreprise

Il crée de la valeur et favorise la transformation du système par la mise en place de plans d’actions.

Le coaching d’entreprise est un accompagnement concret, dont les résultats sont visibles plutôt rapidement. En effet, à l’issue de chaque séance, le client (le coaché) s’engage sur des plans d’actions, dont il va assurer le débriefing lors de la séance suivante. Le coaching en entreprise crée de la valeur et est un outil puissant de transformation de l’entreprise.

L’objectif du coaching professionnel est de relier le bien-être des collaborateurs à la performance et la rentabilité de l’entreprise, en générant confiance, implication, engagement et assiduité, indispensables à la transformation d’un système.

Agnes Menso, Coach professionnelle et Coach personnelle

Financé par l’entreprise, le coaching en entreprise met en scène trois protagonistes :

  • Le client : c’est le coaché
  • L’entreprise : c’est le donneur d’ordre
  • Le coach

La prestation de coaching en entreprise fait l’objet d’une convention tripartite et d’un contrat d’objectif. Le tarif du coaching en entreprise et les outils utilisés varient en fonction de l’intervenant.

Bonne nouvelle : les échanges se font toujours en face à face, mais le télétravail est passé par là et beaucoup de séances peuvent se faire en visioconférence. Gardons quand même à l’esprit que la rencontre est primordiale !

Les différents types de coaching en entreprise 

Il existe :

  • Le coaching d’organisation : il s’intéresse au fonctionnement global de l’entreprise et son objectif est de mettre ses pratiques en réflexion, dans le cadre par exemple du lancement d’un nouveau projet. Il s’inscrit dans une logique continue d’amélioration et d’innovation et permet l’émergence et le développement de nouveaux modes collaboratifs.
  • Le coaching collectif : il travaille avec une équipe, dont il fait émerger le potentiel de compétences et de créativité (amélioration de son fonctionnement, de sa communication, résolution de conflit, …), 
  • Le coaching individuel : il accompagne un individu dans l’atteinte de son objectif (meilleure gestion du temps et des priorités, volonté de tout maîtriser, prise de poste, équilibre vie professionnelle – vie personnelle, …), 

Le coaching en entreprise n’est pas du coaching personnel, réalisé par un coach de vie, qui intervient dans la sphère privée, même si la demande inclut un aspect professionnel. Ce n’est pas non plus de la formation, ni du conseil.

Agnes Menso, Coach professionnelle et Coach personnelle

Pourquoi le coaching en entreprise a-t-il tant de succès ?

Les entreprises ont compris qu’un collaborateur motivé et épanoui dans son travail, bien dans sa tête et ses baskets, est un collaborateur performant et productif… Les entreprises vont donc chercher à créer un environnement de travail sain dans lequel le salarié va exprimer son plein potentiel. Cette recherche de qualité de vie au travail prévient la souffrance au travail (burn-out, bore-out) et permet au collaborateur de :

Elles ont également compris que la montée en compétences, est non seulement une priorité mais un très fort argument de satisfaction. Elles vont donc développer le plus possible les soft skills de leurs salariés, avec des formations bien-sûr, mais également des prestations de coaching en entreprise, qui vont porter sur :

Les entreprises font également face à des défis de taille en termes d’inclusion et de lutte contre les discriminations et les inégalités. L’inclusion, semble en effet être aujourd’hui un élément clé de recrutement, de fidélisation et d’augmentation des profits. 

Et enfin, le coaching individuel, collectif ou organisationnel est un formidable outil d’accompagnement à la conduite du changement en entreprise.

Les avantages du coaching en entreprise sont nombreux et bien réels… En effet, selon une étude ICF-PWC réalisée en 2020, le retour moyen sur investissement d’un coaching professionnel en entreprise est de 5,7 fois le montant investi. 

Parmi les entreprises interrogées, 72% d’entre elles décrivent une amélioration des compétences et 48% constatent une amélioration de la qualité des produits ou services proposés. 96% des coachés seraient même prêts à recommencer !

Comment choisir son coach en entreprise ?

La profession n’est pas règlementée, et chacun fait (un peu) ce qu’il veut… Méfiez-vous de la formation en 48 heures chrono ! Faîtes plutôt appel à des organismes qui certifient les coachs, ou sinon, et c’est mon conseil, pratiquez par bouche à oreille. Les recommandations sont à mon sens le meilleur moyen de choisir un coach. Sélectionnez-en 3, rencontrez-les et choisissez-le en fonction de votre ressenti. Une prestation de coaching est avant tout une rencontre et l’essentiel est de vous sentir à l’aise.

Cet article est dédié au coaching professionnel et vous avez pu constater à quel point le sujet est dense. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas abordé le coaching sportif en entreprise ou le coaching personnel. Pour en savoir plus et mieux naviguer, je vous conseille de vous rapprocher des livres sur le coaching en entreprise et si vous cherchez une formation de Coach en entreprise, ils vous seront également fort utiles. 

Les réponses à vos questions sur le coaching en entreprise

Pourquoi faire du coaching en entreprise ?

Le coaching personnel en entreprise n’existe pas ; on parle de coaching individuel. Le coaching personnel ne va traiter que les aspects de la vie privée de l’individu. Les avantages du coaching en entreprise sont nombreux : plus de motivation, de reconnaissance et d’engagement, développement des soft skills, meilleure communication, …

C’est quoi le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel regroupe les prestations de coaching en entreprise : coaching individuel, coaching d’équipe et coaching d’organisation.

Quel est le but du coaching ?

Le but du coaching est d’initier une démarche de changement et de transformation, afin que les actions d’un individu, d’une équipe ou d’une entreprise soient cohérentes avec ses valeurs. Il vise à conduire le client sur le chemin de l’autonomie.

Besoin d’une séance de coaching ?


Coach certifiée HEC, je vous accompagne dans tous vos projets de coaching (offre exclusivement dédiée aux professionnels)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *