Tout d’abord le terme de burn-out s’écrit, en Français, de deux façons différentes : burn-out (comme en Anglais est invariable) avec un trait d’union ou burnout (tout attaché et qu’on accorde au pluriel).
Coaching de dirigeants de PME et ETI
Cette leçon d’orthographe passée, « burn-out » en Anglais signifie « se consumer ». L’image de la flamme de la bougie qui brille intensément, puis vacille jusqu’à s’éteindre complètement est bien réelle…
Le burnout est un sujet de société qui préoccupe autant les entreprises, que les salariés, les partenaires sociaux, ou les mutuelles santé, … C’est une souffrance réelle qui aujourd’hui n’est pas reconnue comme maladie professionnelle ou accident du travail. En effet, en 2018, l’Assemblée Nationale a rejeté le projet de loi. Néanmoins, la Caisse d’Assurance Maladie peut, sous certaines conditions, reconnaitre cette pathologie psychologique comme étant d’origine professionnelle.
Alors quelle est la définition du burn-out ? Quels sont les causes et les symptômes ? Comment sortir du burn-out ?
A la fin de cet article, je répondrai à 3 questions sur le burn-out que me posent mes clients dans le cadre de nos séances de coaching en entreprise.
Table des matières
Définition du burnout en entreprise
C’est un salarié qui « tire un peu trop sur la corde », qui veut bien faire, toujours plus et toujours mieux… Il lui est inconcevable de refuser un dossier, un rendez-vous, un déplacement. Et puis un jour, il ne peut plus… Il est comme tétanisé, sans jus et s’effondre.
Il vous reste 84% de l’article à lire
Achetez cet article pour continuer la lecture
Déverrouillez cet article pour 7€50, ou bien 4€90 à partir de 2 articles.
Laisser un commentaire