Les causes et les symptomes du burn-out

Sélection :
Catégorie :

Durée de lecture :

10 minutes

Publié le

Modifié le

Tout d’abord le terme de burn-out s’écrit, en Français, de deux façons différentes : burn-out (comme en Anglais est invariable) avec un trait d’union ou burnout (tout attaché et qu’on accorde au pluriel). 

Avatar de Agnes Menso

Coaching de dirigeants de PME et ETI

Le burn-out
Les causes et les symptomes du burn-out

Cette leçon d’orthographe passée, « burn-out » en Anglais signifie « se consumer ». L’image de la flamme de la bougie qui brille intensément, puis vacille jusqu’à s’éteindre complètement est bien réelle…

Le burnout est un sujet de société qui préoccupe autant les entreprises, que les salariés, les partenaires sociaux, ou les mutuelles santé, … C’est une souffrance réelle qui aujourd’hui n’est pas reconnue comme maladie professionnelle ou accident du travail. En effet, en 2018, l’Assemblée Nationale a rejeté le projet de loi. Néanmoins, la Caisse d’Assurance Maladie peut, sous certaines conditions, reconnaitre cette pathologie psychologique comme étant d’origine professionnelle. 

Alors quelle est la définition du burn-out ? Quels sont les causes et les symptômes ? Comment sortir du burn-out ?

A la fin de cet article, je répondrai à 3 questions sur le burn-out que me posent mes clients dans le cadre de nos séances de coaching en entreprise.

Définition du burnout en entreprise

C’est un salarié qui « tire un peu trop sur la corde », qui veut bien faire, toujours plus et toujours mieux… Il lui est inconcevable de refuser un dossier, un rendez-vous, un déplacement. Et puis un jour, il ne peut plus… Il est comme tétanisé, sans jus et s’effondre.

Besoin d’une séance de coaching ?


Coach certifiée HEC, je vous accompagne dans tous vos projets de coaching (offre exclusivement dédiée aux professionnels)


  1. Avatar de jacqueline
    jacqueline

    Le mal-être au travail est un élément très souvent évoqué par des travailleurs de plus en plus nombreux, et effectivement, de nombreuses enquêtes font état d’une hausse constante de la fréquence et de l’intensité des facteurs de stress causé par certaines méthodes de management, la mauvaise gestion des ressources humaines et les contraintes organisationnelles … : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/la-prevention-du-mal-etre-au-travail-burn-out-bore-out-brown-out

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *