Se sentir seule : Conséquences et solutions

Sélection :
Catégorie :

Durée de lecture :

13 minutes

Publié le

Modifié le

De Victor Hugo à Alphonse de Lamartine, en passant par Voltaire, George Sand ou Alfred de Musset, les plus grands auteurs ont écrit sur la douleur que provoque le sentiment de se sentir seul. Ces citations nous émeuvent car elles parlent à chacun d’entre nous. Les peintres, les compositeurs et leurs interprètes ont également retranscrit cette solitude. Pourtant, la solitude est une perception très subjective. En effet, on peut se sentir seul célibataire, mais on peut tout autant se sentir seul en couple, se sentir seule dans une foule, ou se sentir seul quand on est entouré…

Avatar de Agnes Menso

Coaching de dirigeants de PME et ETI

Se sentir seule
Se sentir seule : Conséquences et solutions

Alors que veut dire « se sentir seul » ? Quelles sont les caractéristiques de la solitude ? Quelles sont ses conséquences ? Comment s’en sortir pour ne plus se sentir seul ?

A la fin de cet article, je répondrai à 3 questions que me posent régulièrement mes clients dans le cadre de leurs séances de coaching.

Que veut dire « se sentir seul » ?

Selon Wikipédia, le terme « solitude » est un dérivé du latin « solus » qui signifie « seul ». Il vient de « solitudo » : « état d’abandon, vie isolée, sans protection ». La solitude est un « état ponctuel ou durable, plus ou moins choisi ou subi, d’un individu qui n’est engagé dans aucun rapport avec autrui ». La solitude est un sujet étudié depuis la fin du XIXème siècle grâce aux travaux de Durkheim et de Bowlby ; et depuis le début du XXIème siècle, ce sont les neurosciences sociales qui s’y intéressent de près.

Être seul signifie avoir très peu d’interactions (parfois pas du tout) avec les autres. Il existe bien sur des personnes dans ce cas, mais nous avons tous autour de nous, des amis, de la famille, des voisins, des collègues de travail. Leur compagnie ne nous plait peut-être qu’à moitié, mais nous ne sommes pas réellement seuls. Il existe une différence entre la solitude voulue (et choisie) et la solitude subie.

Besoin d’une séance de coaching ?


Coach certifiée HEC, je vous accompagne dans tous vos projets de coaching (offre exclusivement dédiée aux professionnels)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *