Le coaching interculturel : dépassez les différences !

Sélection :
Catégorie :

Durée de lecture :

7 minutes

Publié le

Modifié le

Le coaching interculturel n’est pas réservé uniquement à des collaborateurs (expatriés ou contrats locaux) de grandes sociétés qui partent travailler au bout du monde. Il concerne les entreprises de toute taille, qui mettent en lien des individus de culture différente. 

Avatar de Agnes Menso

Coaching de dirigeants de PME et ETI

Coaching interculturel : dépassez les différences
Le coaching interculturel : dépassez les différences !

Cet accompagnement spécifique intègre une dimension :

  • Géographique (France, Paris, régions, internationale),
  • Métiers (directions fonctionnelles et opérationnelles, siège, usine, filiale, …), 
  • Âge (génération X vs. génération Y ou Z), 
  • Parcours (nomade, télétravail).

Comment manager cette diversité et faire travailler ensemble ces individus et équipes ? Qu’est ce que le coaching interculturel ? A qui s’adresse-t-il ? Ce sont les points que je vous propose de retrouver dans cet article. Je répondrai également à 3 questions sur le coaching interculturel. 

Définition du coaching interculturel

On nomme culture, « l’ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation ». « Dans un groupe social, c’est l’ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu’un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu’un appartenant à une autre couche sociale que lui ».

Le coaching interculturel va permettre aux individus et aux équipes de culture différente, de créer un référent commun pour travailler ensemble et collaborer le mieux possible, afin de mener à terme, le projet dont ils ont la responsabilité.

Il peut-être utilisé dans le cadre :

  • D’un développement à l’international, 
  • D’un pilotage de projet avec des équipes multiculturelles en France ou à l’étranger,
  • D’un nouveau lieu de travail en France ou à l’étranger pour une période donnée,
  • D’une coopération entre Directions fonctionnelles et opérationnelles,
  • D’une fusion

Le coaching interculturel n’est pas de la formation au management interculturel

Quels sont les objectifs du coaching interculturel ?

La rencontre avec une autre culture, aussi intéressante et intense soit-elle, bouscule et parfois irrite. On a tous tendance à vouloir imposer sa norme, son fonctionnement et asséner à l’autre sa propre vérité, comme si on était meilleur ou plus intelligent.

Le coaching interculturel met en lumière les dysfonctionnements dus aux différences culturelles, chacun peut alors :

  • Se mettre en position d’observateur, pour tenter de mieux comprendre le système de l’autre : sa relation au temps, son style de communication, son rapport aux conflits,
  • Tester ses propres limites et sa capacité à se positionner, pour éviter la sur-adaptation, génératrice de stress, de souffrance, et à terme de burn-out,
  • Apprendre à dire non
  • Adopter son style de management
  • Developper ses compétences en terme de savoir-être
  • Mieux gérer ses émotions,
  • Trouver des synergies, 
  • Développer une certaine forme de lâcher-prise,
  • Trouver, grâce à l’intelligence collective, des modes de fonctionnement innovants et pertinents pour une adaptation juste et écologique,

Ces différentes phases peuvent être difficiles à vivre, car elles bouleversent profondément nos représentations, mais leur compréhension est primordiale ; l’accompagnement multiculturel conditionne en effet le succès d’une mission où qu’elle soit. Et nul besoin de partir bien loin, ni de parler une langue différente de la sienne.

Le coaching interculturel familiarise les individus et les équipes aux virus relationnels qui génèrent frustration et conflit, et nuisent à la performance de l’entreprise.

Agnes Menso, Coach professionnelle et Coach personnelle

A qui s’adresse le coaching interculturel ?

Dans le cadre d’un pilotage de projet, vous pouvez avoir : 

  • Un siège social basé en région lyonnaise, 
  • Des bureaux à Paris, Angoulème et Lille,
  • Deux centres de recherche et de production à Genève et Besançon,
  • Des circuits de distribution et des clients dans le monde entier,
  • Une forte volonté de développement en Inde

J’aime parler du management interculturel comme d’une « troisième voie » ; elle n’est ni la voie du manager, ni celle du collaborateur, mais une voie co-construite par le groupe et les individus, dans le respect du fonctionnement de l’entreprise. 

Le coaching interculturel va donc créer ce référentiel commun et donner des clés de compréhension des cultures des autres, en termes :

  • De système de valeurs et de croyances,
  • De communication,
  • De règles hiérarchiques,
  • De management,
  • De principes de qualité relationnelle

C’est une démarche dynamique car elle se renouvelle en permanence au gré des évolutions de l’entreprise et de l’avancée du projet et elle permet de :

  • S’assurer que la communication est la plus fluide possible,
  • Limiter les quiproquos et les erreurs d’interprétation,
  • S’assurer que la motivation et l’engagement des collaborateurs ne faiblissent pas

Dans le cadre d’une mobilité par exemple, le coaching interculturel va sensibiliser l’individu et la famille aux bouleversements liés à ce changement de vie et l’aider à faire de cette parenthèse de vie, un moment unique et riche sur le plan personnel et le plan professionnel.

Dans le cadre d’un retour dans le pays d’origine après un mission, le coaching interculturel est là pour aider le collaborateur à transmettre et utiliser l’expérience acquise au cours de cette période. En effet, par manque de suivi et de contacts réguliers, de nombreuses entreprises oublient leurs cadres en fonction à l’étranger et sont démunies à leur retour.

Elles valorisent peu leur expérience et ne savent pas forcément gérer au mieux ce nouvel arrivant. Il est donc à ce moment-là assez fréquent que ces collaborateurs partent à la concurrence, qui saura mieux reconnaitre leurs compétences et leur valeur ajoutée.

Dans une quotidien moins international, il permet de créer des liens ou construire un pont entre le slasheur de 20 ans, nouvellement arrivé dans l’entreprise et qui doit travailler en binôme, avec un expert de 30 ans son aîné, qui a profité de la COVID-19 pour déménager à la campagne, qui a opté pour le travail à distance et qui ne revient sur site qu’une fois par mois… Les relations s’annoncent tendues !

Il existe de nombreux livres sur le coaching interculturel. Vous pouvez vous référer aux ouvrages de Philippe Rosinski et Edward Hall. Parce qu’on ne parle pas la même langue et que notre culture diffère, le coaching interculturel permet de transformer les différences en un riche potentiel de complémentarités, pour soi-même, pour les autres et pour l’entreprise.

Il va aider à dépasser les obstacles et surmonter cet inconnu, sans se renier, ni s’oublier. Son exploration est sans fin, et c’est cela qui en fait toute la richesse. Le management interculturel est complexe et interconnecté, mais à le regarder de près, il est le quotidien de tout manager.

Les réponses à vos questions sur le coaching interculturel

Comment travailler dans un environnement multiculturel ?

Je pense que la communication est fondamentale : adoptez un discours clair, évitez les jeux de mots, et pratiquez la reformulation. Si vous n’êtes pas dans votre pays d’origine, respectez les traditions et adaptez-vous le plus possible. Partez également du principe que votre culture, votre langue, votre pays ne sont pas meilleurs que ceux de votre interlocuteur. Bref, un peu de modestie et d’humilité ne sauraient nuire…

Comment gérer une équipe multiculturelle ?

L’adaptabilité est la compétence clé. Faîtes preuve d’intelligence émotionnelle, personnalisez votre management, développez les liens entre les membres de votre équipe et entre vos collaborateurs et vous.

Quels sont les objectifs du management interculturel ?

Son objectif est de favoriser les interactions entre les individus et les équipes de cultures différentes. il vise à diminuer les risques de malentendus, de quiproquos, bien souvent sources de stress, de conflits et de démotivation. Il vous permet d’ajuster votre comportement, vos discours et votre savoir-faire.

Besoin d’une séance de coaching ?


Coach certifiée HEC, je vous accompagne dans tous vos projets de coaching (offre exclusivement dédiée aux professionnels)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *