Même s’il existe des caractéristiques communes, il est difficile de dire que le style de management dans le secteur industriel est plutôt un management directif et celui d’une start-up plutôt participatif.
Coaching de dirigeants de PME et ETI
Tout dépend de l’entreprise, de sa culture ou du dirigeant (fondateur), dont la personnalité va durablement imprégner les pratiques managériales.
Je pense qu’on ne rentre pas dans une entreprise par hasard. On vient soit y chercher un style de management qui nous est familier et en lien avec notre culture, soit au contraire, un style aux antipodes de l’éducation qu’on a reçue.
Il n’existe pas de bons ou de mauvais modèles de management. Il existe par contre un style de management adéquat, que le manager fait évoluer.
Alors, quels sont les différents styles de management ? Quel est le meilleur ? Et vous, quel type de manager êtes-vous ?
A la fin de cette chronique, je répondrai à 3 questions que me posent régulièrement les clients que j’accompagne dans la cadre de prestations de coaching en entreprise.
Table des matières
Définition du style de management
Le style de management est une « marque de fabrique« , une « empreinte » propre à chaque manager.
Il s’agit de la façon dont le manager va piloter son équipe dans le cadre de la réalisation d’un projet. Selon les échéances, les résultats, l’ambiance, les événements au sein de l’équipe, son niveau d’expertise, il utilisera un type de management plutôt qu’un autre.
Tout le talent du manager va donc résider dans sa capacité à passer d’un style à l’autre pour le personnaliser et l’adapter en fonction de chacun de ses collaborateurs. Il s’agit d’un management situationnel et individuel.
Il vous reste 82% de l’article à lire
Achetez cet article pour continuer la lecture
Déverrouillez cet article pour 7€50, ou bien 4€90 à partir de 2 articles.
Laisser un commentaire