Les différents types de management en entreprise : avantages, limites et exemples

Sélection :
Catégorie :

Durée de lecture :

12–18 minutes

Même s’il existe des caractéristiques communes, il est difficile de dire que le style de management dans le secteur industriel est plutôt un management directif et celui d’une start-up plutôt participatif.

Avatar de Agnes Menso

Coaching de dirigeants de PME et ETI

Les différents types de management
Les différents types de management en entreprise : avantages, limites et exemples

Tout dépend de l’entreprise, de sa culture ou du dirigeant (fondateur), dont la personnalité va durablement imprégner les pratiques managériales.

Je pense qu’on ne rentre pas dans une entreprise par hasard. On vient soit y chercher un style de management qui nous est familier et en lien avec notre culture, soit au contraire, un style aux antipodes de l’éducation qu’on a reçue.

Il n’existe pas de bons ou de mauvais modèles de management. Il existe par contre un style de management adéquat, que le manager fait évoluer.

Alors, quels sont les différents styles de management ? Quel est le meilleur ? Et vous, quel type de manager êtes-vous ?

A la fin de cette chronique, je répondrai à 3 questions que me posent régulièrement les clients que j’accompagne dans la cadre de prestations de coaching en entreprise.

En bref

  • Le management directif est toujours toxique ou dépassé : faux. Pas du tout ! Le management directif n’est pas mauvais en soi : il peut être très utile dans certaines situations, comme en cas d’urgence, de crise, ou avec une équipe peu expérimentée. Ce qui le rend toxique, c’est l’abus, pas son existence. Bien utilisé, il peut poser un cadre sécurisant et efficace.
  • Le management participatif ralentit forcément les décisions : faux. C’est un cliché ! Quand il est bien mené, ce style peut au contraire accélérer la mise en œuvre, car les collaborateurs sont plus investis, impliqués et alignés. Il ne s’agit pas de faire plaisir à tout le monde, mais de co-construire pour mieux avancer.
  • Un même manager peut utiliser plusieurs styles de management : vrai. C’est même souhaitable ! C’est ce qu’on appelle le management situationnel. Un bon manager sait quand donner un cadre clair, quand écouter, quand déléguer ou quand mobiliser une vision. Cette flexibilité rend le management plus efficace, plus humain… et plus durable.

Votre e-book offert avec l’achat de cet article

Quelles sont les 5 fonctions du management

Retrouvez une méthode intemporelle pour manager avec efficacité et agilité dans un monde complexe.

Besoin d’une séance de coaching ?


Coach certifiée HEC, je vous accompagne dans tous vos projets de coaching (offre exclusivement dédiée aux professionnels)


  1. Avatar de Sébastien AUBERT
    Sébastien AUBERT

    Bonjour,

    Merci pour cet article clair, bien structuré et posant les bonnes questions. Et si nous posons les bonnes questions, nous avons plus de chances de trouvez les bonnes réponses.

    J’ai un entretien ce lundi 12.07 et là direction cherche avant tout un manager. Ainsi je prépare la partie : Quel type de manager êtes vous avec un grand intérêt car stratégique dans le recrutement.

    Merci pour votre article.

    Salutations,

    Sébastien Aubert

    1. Avatar de Agnes Menso
      Agnes Menso

      Merci Sébastien pour votre message. Bonne préparation et bonne chance pour votre entretien. Tous mes vœux pour votre prise de poste. Voici quelques conseils pour votre rapport d’étonnement : https://www.agnesmenso-coaching.com/articles/le-rapport-detonnement/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *