Pour mettre toutes les chances de votre côté, avez-vous pensé à faire appel à un coaching d’entrepreneur avant de lancer votre entreprise ? Se mettre à son compte, reste une aventure de tous les jours, et la décision ne se prend pas à la légère.
Coaching de dirigeants de PME et ETI
Peut-être ne maitrisez-vous pas les dimensions que peut vous apporter un business coach pour entrepreneur ? Cet article est fait pour ça. Dans un premier temps je vais vous donner la définition du coaching entrepreneurial et je vous expliquerai ensuite ce que vous pouvez en attendre.
Je répondrai également à trois questions sur le coaching d’entrepreneur.
Table des matières
Qu’est ce que le coaching d’entrepreneur ?
La définition du terme « entreprendre » dans le Larousse est la suivante : « Commencer à exécuter une action, en général longue ou complexe ». En voici une autre : « Mettre à exécution un projet nécessitant de longs efforts, la réunion de moyens, une coordination : Entreprendre des études, des recherches, l’ascension de l’Everest ». Longs efforts, Everest, … J’aime beaucoup cette image et on reviendra dessus un peu plus tard.
Le coaching en entreprenariat est une approche spécifique pour accompagner les porteurs de projets dans la création et le lancement de leur entreprise. Il est en fait à la jonction de 3 sphères imbriquées les unes aux autres, qu’il met en perspective :
- Vous-même,
- Le projet,
- La relation (ou l’interaction) que vous avez avec votre projet.
Quels sont les objectifs d’un coaching d’entrepreneur ?
Le coaching entrepreneurial n’est pas de l’accompagnement technique de projet, mais de l’accompagnement humain du porteur de celui-ci. Le coach professionnel en général (et le coach d’entrepreneur) dans ce cas précis, est un expert de la relation humaine. Il ne vous apportera aucun conseil sur votre projet en tant que tel, mais saura vous questionner pour que votre projet prenne vie et devienne pérenne.
Il va faire émerger vos solutions, vous aider à trouver confiance en vous, vous questionner sur les risques pour que vous puissiez grimper l’Everest sans vous mettre en danger, mais, soyez-en certain, il ne le fera pas à votre place !
Ses axes de travail peuvent porter sur :
- Comment gérer ses émotions
- Comment faire face à la solitude du dirigeant
- Comment développer et garder confiance en soi quand tout vacille
- Comment développer son leadership et sa communication
- Comment gérer son temps et ses priorités
- Comment garder l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle
Article en relation : Les exemples de leadership
A qui s’adresse le coaching d’entrepreneur ?
Le coaching d’entrepreneur est destiné à ceux qui ont décidé de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, et des montagnes russes qui vont avec.
Téléchargez notre livre blanc : Bien-être du chef d’entreprise et télétravail
Le chef d’entreprise, du moins à ses débuts, est globalement assez seul.
- Vers qui peut-il se tourner pour parler en toute tranquillité, réfléchir, douter, décider ?
- Vers qui peut-il se tourner pour définir et échanger sur sa politique de prix, sa stratégie marketing, sa communication sur les réseaux sociaux ?
- Vers qui peut-il se tourner pour s’entrainer à un rendez-vous client tellement stratégique qu’il n’en dort plus depuis des semaines ?
- Vers qui peut-il se tourner s’il a un problème relationnel avec un client, un fournisseur, et un peu plus tard, avec un associé ou un membre de son équipe ?
Je ne suis pas convaincue que la famille et les amis soient très objectifs. Et puis soyons honnête, peut-on tout leur demander, tout le temps ? Ils sont là pour nous soutenir, nous encourager, mais est-ce leur rôle de nous écouter H24, de nous remonter le moral et de nous conseiller sur le meilleur moment pour poster un contenu sur Instagram ou sur LinkedIn ?
Vous pouvez avoir recours à des experts sur des aspects ponctuels, et leur valeur ajoutée est indiscutable. Mais qui peut recueillir vos confidences, votre excitation, vos angoisses, votre colère avant une présentation client ou un fournisseur qui fait faux bond ?
Qui peut vous accompagner à gérer votre stress ?
Comment se déroule le coaching d’entrepreneur ?
Le business coach pour entrepreneur n’est pas un business mentor au sens strict, mais il va vous aider à décupler votre potentiel et vous accompagner vers le succès. Le coaching entrepreneurial a une approche très concrète et se base en premier sur vos compétences, vos talents et vos envies.
Le coach n’a pas la solution. Vous si… Vous allez vous rendre compte, au fur et à mesure, que le coaching vous donne les clés pour réussir, mais surtout vous aide à trouver du sens dans vos actions. Epanouissement, plaisir, fun, sens, justesse… C’est aussi ça la vie d’un entrepreneur !
Agnes Menso, Coach professionnelle et Coach personnelle
Les réponses à vos questions sur le coaching d’entrepreneur
Comment devenir coach en entreprenariat
Souvent appelé coaching d’affaire, le coaching d’entrepreneur a le vent en poupe et beaucoup s’imaginent qu’il est simple de devenir business coach. Derrière le sentiment qu’il est gratifiant d’aider un entrepreneur dans ses premiers pas, le coach en entreprenariat doit avoir une solide expérience professionnelle, être formé au métier de coach, et avoir les aptitudes personnelles pour accompagner le porteur du projet.
Comment trouver le bon coach pour entrepreneur
En dehors de vous assurer du sérieux de l’expertise professionnelle et de la formation du business coach, gardez en mémoire, que le coaching est une rencontre. Ça passe. Ou pas… Rencontrez-en plusieurs, attachez-vous aux critères qui sont importants pour vous, et n’hésitez pas à prendre des avis ou des recommandations.
C’est quoi un business mentor
Le mentoring se distingue du coaching, du conseil et de la formation. Le business mentor va en effet aider, sur la base de son expérience professionnelle, le mentoré.
Laisser un commentaire