L’effet Barnum est un biais cognitif et désigne un processus selon lequel un individu se reconnait spontanément dans une description tellement vague et ambiguë, qu’elle pourrait correspondre à tout le monde. Technique de manipulation par excellence, elle explose sur les réseaux sociaux par le jeu d’influenceurs sans scrupule. Ces pratiques, sur de personnes fragiles peuvent causer de graves dégâts.
Coaching de dirigeants de PME et ETI
Qu’est-ce que l’effet Barnum ? Quelles sont ses conséquences ? Est-on plus vulnérable face à l’effet Barnum lorsqu’on est surdoué ? Comment l’éviter et comment sortir de l’effet Barnum ? Ce sont les points que je vous propose d’aborder ici. A la fin de cet article, je répondrai à 3 questions sur l’effet Barnum.
Table des matières
Définition de l’effet Barnum
L’effet Barnum est un biais cognitif, et plus précisément un biais de confirmation, également appelé « effet Forer », « effet de validation subjective », « effet de validation personnelle », ou encore « effet puits », qui consiste à se reconnaître dans des descriptions générales floues et vagues, surtout si ces caractéristiques sont positives et flatteuses.
En psychologie, l’effet Barnum est une expression attribuée au psychologue Paul Meehl (1920-2003) et trouve son origine dans le numéro de « lecture à froid », mis au point par l’homme de cirque Phineas Taylor Barnum (1810-1891), où des généralités sur des individus ne semblaient s’appliquer qu’à un seul individu.
On retrouve fréquemment l’effet Barnum en astrologie, en voyance, dans les horoscopes et les tests de personnalité.
Il vous reste 86% de l’article à lire
Achetez cet article pour continuer la lecture
Déverrouillez cet article pour 7€50, ou bien 4€90 à partir de 2 articles.
Laisser un commentaire