Les biais de jugement

Sélection :
Catégorie :

Durée de lecture :

13 minutes

Modifié le :

Les biais de jugement, que nous formulons sans nécessairement en avoir conscience, font partie intégrante de notre quotidien. Ces raisonnements incorrects et fallacieux nous amènent à juger des personnes ou des événements sans faire preuve d’esprit critique et de rationalité. Raccourcis de la pensée, ces biais de perception se jouent de nous et sont associés bien souvent à des préjugés, des croyances et des stéréotypes. 

Avatar de Agnes Menso

Coaching de dirigeants de PME et ETI

Les biais de jugement
Les biais de jugement

Alors que le jugement de fait implique une observation neutre et objective, le jugement de valeur repose sur une évaluation et une appréciation subjectives. En philosophie, le jugement désigne une opération de connaissance, et non l’acte judiciaire de juger. Et c’est ici que cette opération de connaissance revêt toute son importance : avons-nous suffisamment de connaissance et de recul pour porter un jugement neutre sur ce qui nous entoure ?

Cet article est dédié aux biais de jugement dont je vais vous proposer une définition, plusieurs exemples, et quelques astuces pour vous permettre d’en sortir. Je répondrai également à trois questions que me posent mes clients sur les biais de jugement dans le cadre de leur coaching individuel.

Définition des biais de jugement

Le biais de jugement est un biais cognitif qui réside dans notre capacité à évaluer, estimer, juger la valeur d’un individu ou d’une situation. Cette interprétation, bien souvent biaisée, repose sur une petite partie de ce nous voyons et de ce que nous entendons. Notre avis se fonde alors sur une pure supposition, une perception sélective, une illusion, qui nous conduit à interpréter des événements en fonction de nos centres d’intérêt, de notre expérience ou encore de de nos valeurs. 

Ce biais de raisonnement nous amène ainsi facilement à nous méprendre sur un individu dont les goûts ressemblent aux nôtres et accorder moins de crédit à celui avec qui nous avons peu de points en commun. 

Besoin d’une séance de coaching ?


Coach certifiée HEC, je vous accompagne dans tous vos projets de coaching (offre exclusivement dédiée aux professionnels)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *