Le choc émotionnel se produit lorsqu’un individu est confronté à un événement ou à une série d’événements soudains, traumatisants, stressants et perturbants, qui dépassent souvent sa capacité à y faire face et qui peuvent avoir des effets dévastateurs, profonds et durables sur son bien-être mental et physique.
Coaching de dirigeants de PME et ETI
Quels sont les symptômes physiques d’un choc émotionnel ? Quel est l’effet du choc émotionnel sur le corps ? Quels sont les signes d’état de choc ? Ce sont ces points que je vous propose d’aborder, avec un focus sur les conséquences d’un choc émotionnel sur le cerveau. A la fin de cet article, je répondrai à trois questions sur le choc émotionnel.
Définition du choc émotionnel
Connu également sous le nom de choc psychologique, traumatisme psychologique ou encore stress aigu, le choc émotionnel est une réaction aiguë et intense à un événement traumatisant ou à une situation stressante, caractérisée par des réponses émotionnelles, physiques, et psychologiques significatives, qui peuvent perturber temporairement ou de manière prolongée le fonctionnement quotidien d’une personne.
Exemples de choc émotionnel
Accidents soudains et imprévisibles, expériences traumatisantes de la vie quotidienne, la gravité de l’impact des chocs émotionnels dépend de la nature de l’événement, des expériences antérieures, du soutien social et des mécanismes individuels de résilience.
Voici quelques exemples de situations qui peuvent provoquer un choc émotionnel :
Il vous reste 91% de l’article à lire
Achetez cet article pour continuer la lecture
Déverrouillez cet article pour 7€50, ou bien 4€90 à partir de 2 articles.
Laisser un commentaire